TPR — Les Belles complications

Sils-Kaboul

D’après Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach
Mise en scène Anne Bisang

Ve. 3 février 2017, 20h15
Sa. 4 février 2017, 18h15

A Beau-Site

©Hélène Tobler

Eté 1939. L’Europe est aux portes de l’enfer. A bord d’une Ford qui roule à travers l’Occident en direction de Kaboul, deux femmes : Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach. La première est une voyageuse célèbre, ancienne sportive d’élite. La deuxième, journaliste, est le cygne noir de sa famille, de riches industriels suisses qui ne cachent pas leur admiration pour Hitler. Silhouette androgyne, visage d’ange, sa beauté aimante. Elle rêve d’ailleurs, vit pour écrire, se dilue dans ses passions et la morphine.

Les deux compagnes fuient le continent aux prises avec le nazisme. Pour l’une, l’expédition est aussi l’occasion de s’éloigner de son milieu. Pour l’autre, elle prend une dimension ethnographique, doublée du désir de sauver sa jeune amie.

De ce périple, chacune fait un livre. Deux manières d’envisager la vie, nourries par des thèmes fondamentaux : les migrations et l’exploitation des peuples, la place des femmes. A l’heure où l’Orient et l’Occident se heurtent, ces voix vibrantes d’intelligence et de liberté portent un souffle urgent à relayer. Aussi Anne Bisang, après avoir créé Sils-Kaboul en 2015, nous guide-t-elle à nouveau dans cette odyssée édifiante.


Mises en bouche
Présentation éclairée et éclairante de votre spectacle. Rendez-vous au Foyer de Beau-Site, 15 minutes avant la représentation. Entrée libre

Annemarie Schwarzenbach, l’anticonformiste dressée contre les compromissions de son milieu, s’inscrit dans une époque et une constellation de personnages qu’Anne Bisang sonde depuis longtemps déjà. D’abord en 1997, quand elle passe commande d’un texte à Hélène Bezençon qui narre sa relation avec Klaus et Erika Mann dans Annemarie Schwarzenbach ou le mal du pays. Ensuite, en 2006, lorsqu’elle demande à Mathieu Bertholet une adaptation de Mephisto de Klaus Mann. Aujourd’hui, elle éclaire son amitié avec Ella Maillart.

Ella Maillart (Genève, 1903 — Chandolin, 1997) est une pionnière, une écrivaine et une voyageuse des plus singulières du XXe siècle. Elle laisse derrière elle une œuvre riche, faite d’écrits et de photographies. Considérée comme une icône de la jeunesse contestataire, Annemarie Schwarzenbach (Zurich, 1908 — Sils, 1942) est photographe, journaliste et écrivaine. Elle signe des articles, des reportages, des récits et des nouvelles. Elle meurt à 34 ans dans des circonstances tragiques.

 

Big Bang 1 du 25 octobre 2015
Débat autour du spectacle

Lorsque le monde devient incompatible avec soi : rester ? partir ?

 

Teaser

Abonnez-vous!

Les Petits marathons

Du TPR à l’ABC, le « petit marathon » théâtral du samedi pour enchaîner 2 spectacles à la suite !

Samedi 4 février

18h15 à Beau-Site
Sils-Kaboul
20h30 au Théâtre ABC
Etat d’urgence de Hugues Wülser

Bonne course !

Tarifs préférentiels

En savoir plus


Dans la Presse

Le Temps

RTS – La 1ère – Vertigo

RTS – La 1ère – Détours

L’Impartial – 20 octobre 2015

L’Impartial – 23 octobre 2015

Le Matin Dimanche

Gauche Hebdo

Le Temps – Sortir

Grrif – Les Culturbitacées

Radio Vostok


A la carte — Sils-Kaboul

Le Foyer de Beau-Site propose une petite restauration et un choix de boissons une heure avant et une heure après les représentations. Venez déguster nos délicieuses spécialités Irano-Afghanes. Préparées spécialement pour Sils-Kaboul par l’association Papillon de Neuchâtel.

Durée
1h25

D’après 
La Voie cruelle d’Ella Maillart et
Où est la terre des promesses ?
d’Annemarie Schwarzenbach
(trad. Dominique Laure Grente)

Montage 
Carine Corajoud
Anne Bisang

Mise en scène 
Anne Bisang

Scénographie 
Anna Popek

Avec
Joëlle Fontannaz
Camille Mermet

Dramaturgie 
Carine Corajoud

Lumière 
Jonas Bühler

Création son 
Marie Schwab

Costumes 
Coralie Chauvin

Création
Les Belles complications 2015
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds

Avec le soutien de 
Loterie romande
Fondation culturelle BCN
Pour-cent culturel Migros
Corodis
Ernst Göhner Stiftung
Fondation Emilie Gourd

 

DOSSIER DE PRESSE

Dates de tournée

TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds
3 et 4 février 2017

Théâtre du Galpon, Genève
du 7 au 12 février 2017