Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Inactuels

Conception et mise en scène Oscar Gómez Mata

Cie L’Alakran

je. 14 mars 2024, 19h15
ve. 15 mars 2024, 20h15
sa. 16 mars 2024, 18h15

A Beau-Site

Y a-t-il quelqu’un, là-haut? Le Ciel est-il vide? Compatissant? Indifférent? N’existe-t-il pas un fossé entre les attentes que nous plaçons en lui et ce qu’il peut nous proposer? Le tandem joueur et complice Juan Loriente et Oscar Gómez Mata se penche sur une question vieille comme le monde: le Ciel a-t-il des intentions envers nous ? On sait que, désormais, les conclusions des philosophes millénaires et des physicien·nes nucléaires convergent pour affirmer que l’univers s’incarne dans certaines formes matérielles pour créer la conscience, et que nous sommes toutes et tous, en substance, ses yeux. Très bien. Mais alors, que percevons-nous? Une illusion, un fantasme généré par ordinateur? Peut-on faire confiance au visible? 

Fascinés par ces interrogations, nos clowns métaphysiques vont partir de deux principes, «on voit quelque chose, mais on ne sait pas ce que c’est» et «avec ce que nous avons, trouvons une solution» pour détricoter le réel et nous permettre de toucher du doigt un autre niveau de compréhension.

Né en 1963, Oscar Gómez Mata est auteur, acteur, metteur en scène, formateur à la Manufacture, et Prix suisse du théâtre 2018. Inhérente à son projet artistique, l’attitude critique interroge avec tendresse la relation entre l’individu et la collectivité. Fidèle au TPR («Le Direktør», «Le Royaume», «Makers»), sa compagnie L’Alakran bénéficie d’une convention de soutien régionale entre la République et le Canton de Genève, la Ville de Genève et le TPR. Comédien emblématique, Juan Loriente débute sur les planches en Espagne, où il travaille avec Rodrigo García, La Fura dels Baus, Carlos Marquerie, Fernando Rubio et La Ribot. 

Durée
1h30

Conception et mise en scène
Oscar Gómez Mata

Avec
Oscar Gómez Mata, Juan Loriente 

Création lumière
Leo Garcia

Création son
Sandra Cuesta, Fernando de Miguel

Scénographie
Vanessa Ferreira Vicente

Costumes
Doria Gómez Rosay

Production
Oscar Gómez Mata – Compagnie L’Alakran

Production, administration et communication
Delphine Rosay

Diffusion
Compagnie L’Alakran

Production
Oscar Gómez Mata – Compagnie L’Alakran

Coproduction
Le Grütli – Centre de production et de diffusion des arts vivants – Genève, TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain – Lausanne et Azkuna Zentroa – Alhóndiga Bilbao – Centro de sociedad
y cultura contemporánea de Bilbao

Avec l’aide de
Comédie de Genève (résidence)

Soutiens
Loterie Romande Genève, Fondation Leenaards

Soutien à la tournée
Pro Helvetia et CORODIS

L’Alakran est au bénéfice d’un contrat de soutien conjoint avec la République et Canton de Genève, la Ville de Genève et la Fondation Arc en Scènes (2022–2024).