Coproduction TPR

Le Royaume

D’après une série de Lars von Trier
Mise en scène Oscar Gómez Mata 

Je. 11 avril 2019, 20h15
Ve. 12 avril 2019, 20h15
Sa. 13 avril 2019, 18h15 

A Beau-Site

Après nous avoir embarqués avec fougue dans l’univers fantasque et délirant du Direktør en 2017, la compagnie L’Alakran est de retour avec une nouvelle adaptation du cinéaste Lars von Trier. La même équipe malicieuse nous entraîne dans les méandres d’une saga hospitalière, Le Royaume, série créée en 1994 pour la télévision danoise. Imaginée par le réalisateur des Idiots et de Melancholia, elle s’inspire du célèbre Twin Peaks de David Lynch. Une sorte d’Urgences déjantée avec des accents à la Shining de Kubrick. 

L’action se déroule dans les couloirs du service de neurochirurgie de l’Hôpital du Royaume, hôpital principal de Copenhague. Dans cet univers de haute technologie scientifique, patients et personnel médical découvrent un monde soumis à de drôles de forces surnaturelles. Entre fantaisie et fantastique, les patients déambulent dans une liberté totale parmi les soignants qui semblent atteints de douce folie. Leur maladie : l’absence de prise de conscience, le déni de ce qui échappe au savoir. 

Le Royaume a de nombreuses ressemblances avec Le Direktør : le ton satirique, une familiarité créée autour des personnages, les réunions d’équipe qui déraillent, l’humour comme vecteur qui porte à la réflexion… 

Amateur de secousses sismiques, Oscar Goméz Mata, dans cette nouvelle adaptation de Lars von Trier, bouleverse les codes traditionnels du théâtre et nous propulse dans un univers frappadingue de tous les possibles. 

Audacieux et décalés, Oscar Gómez Mata et sa compagnie L’Alakran pensent chaque spectacle comme une aventure. Né au Pays basque, Oscar Gómez Mata suit les cours de l’école Serge Martin à Paris puis à Genève où il fonde sa compagnie en 1997. Il est lauréat du Prix suisse de théâtre 2018. 

Lars von Trier, cinéaste danois à qui l’on doit le fameux Dogme 95 en réaction aux surproductions remplies d’effets spéciaux, est à l’origine de ce scénario. 

Le réalisateur est auréolé de nombreuses récompenses prestigieuses dont celle du Grand Prix du Jury à Cannes pour Breaking the Waves et celle de la Palme d’or pour Melancholia. 

Commander les billets

D’après
Riget/L’hôpital et ses fantômes, une série télévisée de Lars von Trier et Niels Vørsel

Mise en scène
Oscar Gómez Mata 

Adaptation
Oscar Gómez Mata, Aymeric Demay & Jean-Daniel Piguet 

Avec
Pierre Banderet, Valéria Bertolotto, Claire Deutsch, Vincent Fontannaz, Christian Geffroy Schlittler, David Gobet, Camille Mermet, Aurélien Patouillard, Bastien Semenzato 

Assistant à la mise en scène
Jean-Daniel Piguet 

Direction technique et création lumière
Roberto Cafaggini 

Son
Fernando de Miguel 

Espace scénique
Vanessa Vincent & Oscar Gómez Mata, sur une idée de Daniel Zamarbide — Bureau 

Costumes
Véronica Segovia 

Chargé de production et administrateur
Aymeric Demay 

Diffusion
Tutu Production 

Production
Cie L’Alakran 

Coproduction
Comédie de Genève
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds
Théâtre Vidy-Lausanne
En collaboration avec l’espace Mendi Zolan (Hendaye, France) 

Mention
Titre original : Riget de Lars von Trier  et Niels Vørsel. The Authors are represented in the world by Renauld & Richardson, Paris (info@paris-mcr.com) in accord with Nordiska ApS, Copenhagen 

 

Dates de tournée

22 janvier au 3 février 2019, Comédie de Genève
5 au 9 mars 2019, Théâtre Vidy-Lausanne 

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR