Coproduction TPR

Conception et mise en scène
Oscar Gómez Mata

je. 20 mai 2021, 19h15
ve. 21 mai 2021, 20h15
sa. 22 mai 2021, 18h15

A Beau-Site

Amis de longue date, Oscar Gómez Mata et Juan Loriente ont toujours eu envie de faire une pièce ensemble. Un souhait que ces deux créateurs et poètes de la scène ont enfin pu concrétiser avec Makers, à la faveur d’un rapprochement géographique. 

Créateurs et poètes : les deux termes sont en adéquation avec «maker» («celui qui fait, qui crée»), traduction anglaise de El Hacedor dont Jorge-Luis Borges s’est inspiré pour son célèbre ouvrage éponyme. Oscar Gómez Mata s’est aussi, et surtout, intéressé à la réécriture de ce texte par l’écrivain et physicien Agustin Fernandez Mallo, qui met en relation la lumière, la réa­lité et le temps, l’une créant les deux autres.

Fruit de cette source d’inspiration, Makers est animé par cette idée de la construction de la réalité et de son indissociable face B, le rêve. Pareille à un mobile instable, l’écriture d’Oscar Gómez Mata oscille entre affirmations et questions, pour tendre non pas vers des réponses uniques, inscrites dans le marbre, mais vers une vérité insaisissable, un horizon utopique. 

Makers, une pièce philosophique et politique? Oui, mais aussi une pièce comique truffée d’intermèdes et d’humour car, comme le défend Oscar Gómez Mata dans toutes ses créations, le rire est un moyen sûr d’accéder à la connaissance!

Oscar Gómez Mata est tout à la fois comédien et metteur en scène, auteur et scénographe. En 1997, il crée la Compagnie L’Alakran, basée à Genève, et ses créations font l’objet de tournées en France, en Espagne, en Italie, au Portugal et en Amérique latine. Lauréat d’un Prix suisse du théâtre 2018, Oscar Gómez Mata est un hôte régulier du TPR, qui a mis à l’affiche «Le Direktor» en 2017 et «Le Royaume» en 2019. 

Comédien, Juan Loriente a été l’un des compagnons de route du metteur en scène argentin Rodrigo García pendant une dizaine d’années. Artiste polyvalent, il a participé à des projets d’arts plastiques, de vidéo-danse et de vidéo-création, et travaillé avec des créateurs prestigieux comme La Ribot, danseuse et chorégraphe, ou la troupe catalane La Fura dels Baus. Il est artiste associé au Centre Azkuna Alhóndiga de Bilbao (2019–2020).

L’alakran au TPR 

Entre le TPR et L’Alakran, c’est une belle histoire ! Une convention originale liant la compagnie, le Centre neuchâtelois des arts vivants, La Ville et le Canton de Genève a favorisé la réalisation de trois coproductions, de résidences de création et de master class. Une manière d’inscrire la présence d’un artiste remarquable dans notre région.

Durée
1h30

Conception et mise en scène
Oscar Gómez Mata

Avec
Juan Loriente et
Oscar Gómez Mata

Collaboration artistique
Delphine Rosay

Création lumière
Leo Garcia

Scénographie
Vanessa Vicente

Costumes
Doria Gómez Rosay

Production et administration
Aymeric Demay

Diffusion
Compagnie L’Alakran et
Carlota Guivernau

Coproduction
Théâtre Saint-Gervais, Genève, TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds, Centre Azkuna Alhóndiga, Bilbao,
Arsenic — Centre d’art scénique contemporain, Lausanne

info@tpr.ch

Dates de tournée

15 au 28 mars 2021, Théâtre Saint-Gervais, Genève

15 et 16 avril 2021, Centre Azkuna Alhóndiga, Bilbao, Espagne

25 au 30 mai 2021, Arsenic — Centre d’art scénique contemporain, Lausanne

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR