Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

La Belle constellation

Le TPR aime son histoire, sa région et ses talents.
Fondé sur l’aventure d’une troupe que le contexte actuel ne rendrait plus pertinente, le TPR reste fidèle à son esprit d’origine en tissant des liens privilégiés avec les artistes et artisans du spectacle implantés dans
le canton de Neuchâtel.

Une nouvelle dynamique a pris son envol. Baptisé La Belle constellation, ce dispositif conforte la permanence des artistes au sein du théâtre en tenant compte des moyens et des réalités d’aujourd’hui. Il associe des professionnel·les du domaine des arts vivants établis sur le territoire neuchâtelois, dans un réseau aux contours fluides déployant des liens au fil des saisons. Il sera donc possible d’exploiter des créations issues de ce processus sur plusieurs saisons, de programmer des reprises, d’offrir aux créateur·trices des espaces de travail ainsi qu’une assistance technique et logistique. 

Grâce à La Belle constellation, l’institution du TPR atteint plusieurs objectifs : elle s’ancre davantage sur le territoire, consolide l’emploi artistique de la région et favorise l’identification de ses comédien·nes auprès du public. Elle engage une dynamique durable en se donnant l’opportunité d’un temps plus long, moins précipité, moins fractionné, ouvrant de nouvelles perspectives de rencontres avec les
publics. Une réplique intéressante pour sortir des tentations liées à la surproduction et à ses impasses.

« L’Art de la comédie » de Eduardo De Filippo, créée en mai 2022, est la première production de ce nouveau dispositif qui veut également soutenir des compagnies indépendantes dans leur processus de création en leur assurant un soutien et en partageant l’outil de Beau-Site pour des périodes de recherche.

...
Saison 22–23
Autoportraits #2

je. 06 avril 2023, 19h15

A Beau-Site

Découvrez un écosystème de talents invités à se présenter sur scène! Un exercice d’équilibriste bourré de clins d’œil complices qui dresse une photographie tendre et touchante de la scène locale actuelle.

...
Saison 22–23
Autoportraits #1

Entrée libre

je. 15 décembre 2022, 19h15

A Beau-Site

Découvrez un écosystème de talents invités à se présenter sur scène! Un exercice d’équilibriste bourré de clins d’œil complices qui dresse une photographie tendre et touchante de la scène locale actuelle.