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Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Le Présent qui déborde

Conception, mise en scène et réalisation du film
Christiane Jatahy

je. 25 novembre 2021, 19h15
ve. 26 novembre 2021, 16h (représentation scolaire)
ve. 26 novembre 2021, 20h15
sa. 27 novembre 2021, 18h15

A Beau-Site

Le Présent qui déborde nous convie à une odyssée contemporaine : Pénélope et Ulysse, comme deux fantômes extirpés de notre mémoire collective, s’élancent sur les routes d’aujourd’hui à la recherche d’un fils. Dans leur ombre, il y a celles qui restent et ceux qui partent. Et puis un élan. Fuir les conflits. Trouver une maison. S’y réfugier. Se découvrir étranger. Librement inspirée de l’œuvre d’Homère, cette création à la lisière des genres balance en permanence entre des pôles qu’on prétend opposés : passé et présent, féminin et masculin, réalité et fiction. Adepte des territoires en friche, Christiane Jatahy nous catapulte vers la quête d’un foyer freinée par les aléas de l’exil en multipliant les ressources artistiques : d’abord, il y a un film tourné sur les traces des flux migratoires actuels entre la Palestine, le Liban, la Grèce, l’Afrique du Sud et le Brésil. Ensuite, un spectacle participatif basé sur la matière enregistrée qui se réinvente chaque soir au gré du public et des acteurs locaux ayant rejoint la troupe fixe. Au final, les frontières entre salle et plateau deviennent poreuses et permettent d’atteindre une fusion fortifiante entre les destins croisés d’ici et d’ailleurs.

Née à Rio de Janeiro, Christiane Jatahy est à la fois auteur, metteuse en scène et cinéaste. Elle est diplômée en théâtre, en journalisme, et titulaire d’un Master en art et philosophie. Depuis 2003, sa démarche consiste à confronter divers genres artistiques. Au théâtre, elle a créé de nombreuses pièces explorant les frontières entre réalité et fiction, acteur et personnage, théâtre et cinéma. Elle a écrit et dirigé les travaux suivants à partir de 2004 : ConjugadoA falta que nos move ou Todas as histórias são ficção  et Corte Seco. Elle a également créé et dirigé le long-métrage The lack that moves us, filmé sans interruption pendant treize heures à l’aide de trois caméras portables. Cette version, toujours présentée dans des festivals nationaux et internationaux, est restée à l’affiche des salles brésiliennes pendant douze semaines. La matière première du film a également été projetée simultanément sur trois écrans à l’occasion d’une performance cinématographique de treize heures à la Parque Lage Art Gallery, au théâtre São Luiz de Lisbonne et au CentQuatre à Paris. A Londres, elle a monté et dirigé le projet In the comfort of your home, un documentaire / vidéo-installation présenté simultanément avec les performances de trente artistes brésiliens dans des maisons anglaises. Elle a été invitée par l’École des Maîtres en 2016. En approfondissant la relation entre le théâtre et le cinéma, elle a créé Julia, adaptation de Mademoiselle Julie de Strindberg dans laquelle se mêlent théâtre et cinéma. Cette pièce/film a été présentée dans de prestigieux festivals internationaux et théâtres européens. Ce travail lui valut le premier prix Shell pour la meilleure mise en scène en 2012. En 2013, elle a développé le projet d’installation audiovisuelle et documentaire Utopia.doc à Paris, Francfort et Sao Paulo. En 2014, What if they went to Moscow ? voit le jour, inspiré des Trois Sœurs de Tchekhov. Il s’agit d’une pièce de théâtre et d’un film présentés en deux espaces bien distincts. Ce travail a été récompensé par les prix Shell, Questão de Crítica et APTR. What if they went to Moscow ? continue de parcourir les festivals d’Europe et des États-Unis. En 2016, afin de clore sa trilogie initiée avec Julia, Christiane Jatahy a créé La Forêt qui marche, performance librement adaptée de Macbeth de Shakespeare, mêlant documentaire, performance et cinéma en live. En 2017, répondant à l’invitation de la Comédie-Française, elle a créé à la Salle Richelieu La Règle du jeu, inspirée du film de Jean Renoir. Cette même année, l’invitée du Festival Theater der Welt et du Thalia Theater de Hambourg lance la performance Moving People, ainsi qu’une version du texte Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Kòltes. Elle a été artiste invitée à Lisbonne en 2018, année durant laquelle elle a présenté ses travaux dans les principaux théâtres et cinémas de la capitale portugaise. En 2018, elle a commencé à développer le diptyque Notre Odyssée, d’après l’Odyssée d’Homère. La première partie, intitulée Ithaque, a été lancée à l’Odéon–Théâtre de l’Europe à Paris ; la deuxième partie, Le présent qui déborde, a été filmée en Palestine, au Liban, en Afrique du Sud, en Grèce et en Amazonie. Ce film dialogue avec le théâtre et mélange la fiction avec des histoires réelles d’artistes réfugiés. La création, une production du Théâtre National Wallonie Brussels et du SESC au Brésil, a été lancée à Sao Paulo en juin 2019 et au festival d’Avignon en juillet de la même année. Diverses co-productions lui permettront de poursuivre la tournée en Europe, en Asie et aux États-Unis. En 2021 elle dévoile Entre Chien et Loup au festival d’Avignon, une étude sur les mécanismes du fascisme, à partir du film Dogville de Lars Von Trier, premier volet de la “Trilogie des horreurs” ; du machisme toxique dans “Before the Sky fallu (Avant que le ciel tombe)” en octobre 2021 (encore une fois basé sur Macbeth) ; et de l’esclavage et de ses conséquences sur le racisme structurel dans “Depois do silêncio (Après le silence)”.

Christiane Jatahy est artiste associée à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, au Centquatre-Paris, au Schauspielhaus Zürich, au Arts Emerson Boston et au Piccolo Teatro de Milano. La compagnie Vértice est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Ministère de la Culture France.

Durée
2h

D’après
L’Odyssée d’Homère

Mise en scène, réalisation et
dramaturgie
Christiane Jatahy

Avec
Abbas Abdulelah Al’Shukra, Abdul Lanjesi, Abed Aidy, Adnan Ibrahim Nghnghia, Ahmed Tobasi, Bepkapoy, Blessing Opoko, Corina Sabbas, Émilie Franco, Faisal Abu Alhayjaa, Fepa Teixeira, Frank Sithole, Iketi Kayapó, Irengri Kayapó, Ivan Tirtiaux, Jehad Obeid, Joseph Gaylard, Jovial Mbenga, Kroti, Laerte Késsimos, Leon David Salazar, Linda Michael Mkhwanasi, Manuela Afonso, Maria Laura Nogueira, Maroine Amimi, Mbali Ncube, Mélina Martin, Mustafa Sheta, Nambulelo Meolongwara, Noji Gaylard, Ojo Kayapó, Omar Al Jbaai, Phana, Pitchou Lambo, Pravinah Nehwati, Pykatire, Ramyar Hussaini, Ranin Odeh, Renata Hardy, Vitor Araújo, Yara Ktaish, Isabel Novella 

Conseil artistique,
scénographie et lumière
Thomas Walgrave

Collaboration artistique
Henrique Mariano

Chef photographie et cadrage
Paulo Camacho

Création sonore
Alex Fostier

Mixage
Breno Furtado, Pedro Vitur

Musique
Domenico Lancelotti, Vitor Araújo

Fabrication décor
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Responsable diffusion
Matthieu Defour 

Film / Montage
Christiane Jatahy, Paulo Camacho

Seconde caméra
Thomas Walgrave

Régie générale
Benoît Ausloos

Régie vidéo
Matthieu Bourdon, en alternance avec Julio Parente

Régie Lumière
Isabel Scheck, en alternance
avec Juan Borrego

Régie son
David Defour, en alternance
avec Jeison Pardo Rojas

Production
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, SESC São Paulo

Coproduction
Ruhrtriennale, Comédie de Genève, Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris, Teatro Municipal São Luiz – Lisbonne, Festival d’Avignon, Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Riksteatern (Suède), Temporada Alta – Gérone, Festival de Tardor de Catalunya

Soutiens
The Freedom Theatre – Palestine, Outreach Foundation (Afrique du Sud), Ambassade du Brésil en France, Ambassade de France au Brésil, Bureau de représentation du Brésil à Ramallah, Ambassade du Brésil au Liban, Ambassade du Brésil en Grèce, Ambassade de Belgique au Liban

Avec le soutien du Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France – Suisse 2014-2020 au sein du projet MP#3

Bord de plateau
Ve. 26 novembre à l’issue
de la représentation

info@tpr.ch