MP#3

Programme européen de coopération transfrontalière
Mouvement Perpétuel #3 – MP#3

« Un pour tous, tous pour un ! » Ce pourrait être la devise des trois théâtres qui ont choisi d’unir leurs forces, le TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants, le Centre dramatique national Besançon Franche-Comté (CDN) et la Comédie de Genève. Ces trois institutions, associant trois directrices artistiques, ont conçu et développé un projet de coopération culturelle transfrontalière soutenu par le programme européen Interreg France–Suisse.

Clin d’oeil aux trois territoires intimement liés à l’horlogerie, le projet s’intitule Mouvement Perpétuel#3. Le principe du mouvement perpétuel est l’idée d’un dynamisme capable de s’engendrer indéfiniment sans apport d’énergie extérieur. La force conjuguée des trois institutions favorise la création et la diffusion de plusieurs spectacles irriguant les régions concernées. Des artistes ou collectifs d’envergure internationale émaillent les saisons théâtrales de 2019 à 2022: Christiane Jatahy (Le Présent qui déborde reporté à la saison 21–22 en raison de la pandémie) ; le collectif tg STAN (Poquelin II) ) et le duo italien Daria Deflorian et Antonio Taglarini (Ginger et Fred).

Le projet met également en exergue l’émergence et témoigne d’une attention particulière aux artistes femmes : Marie Fortuit crée Le Pont du Nord et Rébecca Balestra Olympia. Guide décalée qui a déjà fait déambuler le public dans les rues de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, Camille Mermet imagine de nouvelles visites de villes alternatives pour Besançon et Genève avec ses Troisièmes Vérités sur… MP#3 englobe, enfin, deux créations en itinérance, autrement dit hors les murs des théâtres, reflétant la vitalité des compagnies régionales. Sur le versant suisse, la metteure en scène Françoise Boillat a fédéré une équipe autour de Médée d’après Corneille et, sur le versant français, les Cies Le Gazouillis des éléphants et Les Enfants du siècle ont développé une Poétique du déménagement en appartement. Reflet de la diversité de la création contemporaine, le projet MP#3 a pour ambition d’accompagner durablement les artistes et les publics. Ainsi sont mises sur pied des master class destinées aux professionnel.les et des échanges aménagés entre les publics et les artistes. Détail pratique, des bus font la navette entre La Chaux-de-Fonds, Besançon et Genève, afin de favoriser la mobilité du public.

Avec le soutien du Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France–Suisse
2014–2020 au sein du projet MP#3.

 

 

Avec le soutien du Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France–Suisse
2014-2020 au sein du projet MP#3

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR