Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants
Coproduction TPR

Avremo ancora l’occasione di ballare insieme

Nous aurons encore l’occasion de danser ensemble
Inspiré du film Ginger et Fred de Federico Fellini

De
Daria Deflorian et Antonio Tagliarini

me. 29 septembre 2021, 19h15
je. 30 septembre 2021, 19h15
ve. 01 octobre 2021, 20h15

Cette création s’inspire de Ginger et Fred le film de Federico Fellini, dans lequel Amelia et Pippo (Giulietta Masina et Marcello Mastroianni) incarnent deux danseurs de claquettes en bout de course invités à raviver leur gloire déchue dans un show télévisuel grotesque. Le titre reprend à contrepied l’aurevoir mélancolique d’Amelia à Pippo. Placé sous la double égide du cinéaste italien et du tandem mythique formé par Ginger Rogers et Fred Astaire, ce triptyque protéiforme illustre la beauté fragile de la création face aux laideurs du mercantilisme. 

Sur scène, trois générations de couples figurent un même duo qui traverse les années. Sur le fil rouge qui unit les générations, chacun, chacune dialogue avec ce qu’il a été et ce qu’il sera à un autre moment de son existence. Le spectacle convoque également, en filigrane, Federico Fellini comme grand témoin d’une « mutation anthropologique » de l’art : la confusion progressive entre acte de création et marchandise. Une mutation largement métabolisée et intériorisée par de nombreux artistes. Face à la puissance de l’aliénation, les deux personnages felliniens incarnent cet îlot de pureté, cette rébellion inaltérable…

Daria Deflorian est auteure et actrice, Antonio Tagliarini danseur et chorégraphe. Installés à Rome et solidement établis dans le monde de la performance, ils se passionnent pour le processus de création et cherchent à brouiller les pistes en estompant les frontières entre réalité et fiction. Leur collaboration artistique s’instaure en 2008 avec un spectacle en référence à Pina Bausch, et se poursuit depuis sans relâche dans les festivals européens. Habitués à travailler en épure de plateau dans la simplicité d’un presque rien, ils se laissent gagner ici par la verve débordante de Fellini pour improviser autour du trop, de la vie, des masques du comédien qui résiste aux faux-semblants grimaçants de nos sociétés assujetties aux lois du marché. 

Durée 1h30

De
Daria Deflorian et Antonio Tagliarini

Avec
Francesco Alberici, Martina Badiluzzi, Daria Deflorian,
Monica Demuru, Antonio Tagliarini, Emanuele Valenti

Scénographie et assistanat
à la mise en scène
Andrea Pizzalis

Collaboration artistique
Attilio Scarpellini

Lumière
Gianni Staropoli

Costumes
Metella Raboni

Son
Emanuele Pontecorvo

Training claquettes
Lorenzo Grilli

Photos et vidéos de scène
Andrea Pizzalis

Traduction, surtitrage
Federica Martucci

Accompagnement et diffusion
Giulia Galzigni / Parallèle

Production
Associazione culturale A.D., Teatro di Roma – Teatro Nazionale, Emilia Romagna Teatro Fondazione, Teatro Metastasio Prato

Coproduction
Comédie de Genève, Odéon – Théâtre de l’Europe, Festival d’Automne à Paris, TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants — La Chaux-de-Fonds, Théâtre Garonne – Scène européenne à Toulouse — Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté

Avec le soutien du
Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France – Suisse 2014-2020 au sein du projet MP#3

info@tpr.ch

Mise en bouche

Glissez-vous en catimini dans les coulisses d’un spectacle! Un quart d’heure avant le début de la représentation, les artistes lèvent un coin de voile sur leurs univers et processus de création. Rendez-vous dans nos ateliers de construction pour rassasier votre curiosité!

Neuchàtoi

Depuis 14 ans, NeuchàToi interroge la population neuchâteloise sur les composantes de son identité et valorise la diversité comme une richesse.

Ci vediamo presto !

www.neuchatoi.ch