Coproduction — Focus belge

De Molière 

MP#3

ve. 30 octobre 2020, 20h15
sa. 31 octobre 2020, 18h15 (audiodescription)

A L’Heure bleue

Le collectif flamand tg STAN se sent de réelles affinités avec Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. En 2003, il créait Poquelin, un spectacle qui puisait son matériau dans plusieurs pièces du génie comique du 17e siècle : Le Médecin malgré lui, Sganarelle et Le Malade imaginaire. Selon le même procédé, il récidive aujourd’hui avec Poquelin II, un montage de passages empruntés au Bourgeois gentilhomme (1670) et à L’Avare (1668). 

Dans ces deux pièces, Molière pointe l’inanité de quêtes ridicules : celle de M. Jourdain, un bourgeois aisé et vaniteux — un nouveau riche, dirait-on aujourd’hui —, qui multiplie les efforts pour imiter le style de vie de la noblesse ; celle d’Harpagon, à ce point obsédé par l’argent qu’il se mue en usurier et en tyran domestique prêt à sacrifier le bonheur de ses enfants. Autant d’absurdes petits arrangements financiers et moraux qui constituent le fil rouge du spectacle.

Burlesque, voire carnavalesque, Poquelin II repose avant tout sur le jeu jubilatoire des acteurs. Et ils sont sept à exercer leur verve sur un plateau de vieilles planches rappelant les tréteaux. L’exercice promeut un théâtre proche de la vie tout en exposant sa dimension théâtrale. 

Condisciples au Conservatoire d’Anvers, Jolente De Keersmaeker, Waas Gramser, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen ont fondé la compagnie tg STAN en 1989. Depuis, le collectif n’a cessé d’accorder une place centrale au comédien et de privilégier les textes. Il s’applique à dépoussiérer les grands classiques, Tchekhov, Ibsen, Bernhard ou Pinter, sans dédaigner les écritures contemporaines ni les collages à partir de matériaux divers, tels que traités de philosophie, scénarios de films, romans et nouvelles. Tg STAN n’occupe pas seulement une place bien spécifique sur la scène néerlandophone, il effectue aussi de grandes tournées à travers l’Europe et intercontinentales.

Durée
2h45 (environ)

Age
Dès 14 ans

Texte
Molière (« L’Avare » et « Le Bourgeois gentilhomme »)

De et avec
Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver, Els Dottermans, Bert Haelvoet, Willy Thomas, Stijn Van Opstal, Frank Vercruyssen

Scénographie
tg STAN

Costumes
Inge Büscher

Lumière
Thomas Walgrave

Production
tg STAN

Coproduction
Version néerlandaise : Toneelhuis/Olympique
Dramatique, NTGent,
Dood Paard et Arsenaal/Lazarus 

Coproduction
Version française :
Centre dramatique national Besançon Franche-Comté, Les Nuits de Fourvière, Lyon, Théâtre de Lorient Centre dramatique national, TPR  –  Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds, Théâtre Garonne, Toulouse, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Comédie de Genève

Avec le soutien du
Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France–Suisse 2014–2020 au sein du projet MP#3

Représentation en audiodescription
Sa. 31 oct. 2020, 18h15
Informations: info@tpr.ch

info@tpr.ch

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR