Spectacle en appartement

Annulé!

Un spectacle de et avec 
Morgane Arbez et Léonard Lesage 

Hors les murs, MP#3

Déc. 2020*

En couple, Paulette et Charlie décident d’habiter sous le même toit. C’est aujourd’hui que Charlie pose ses cartons chez Paulette, l’esprit taraudé par quelques doutes. 

Habiter quelque part, qu’est-ce que ça signifie ? Sommes-nous faits pour une vie sédentaire ou nomade ? Pour vivre seul, en famille ou en communauté ? Les questions se glissent entre les meubles, en même temps qu’une foule d’anecdotes et d’histoires jaillissent des cartons. 

A travers ce couple pétri de différences, Léonard Lesage et Morgane Arbez nous parlent du monde actuel. Ils cherchent à franchir les frontières entre les hommes et les femmes, entre son chez-soi et le dehors, la solitude et la convivialité. Entre la scène et le public encore, puisque cette proposition ira se fondre dans le décor de vrais appartements, utilisés tels quels. A certains moments, les spectateurs installés dans le salon seront même invités à participer activement au déménagement ; ils deviendront des confidents, ils partageront cakes et bouteilles de vin dignes d’une pendaison de crémaillère. 

Adeptes de la pluridisciplinarité, Morgane Arbez et Léonard Lesage font également fi de la frontière entre les arts. Chant lyrique, danse, marionnette, acrobatie, le duo maîtrise maintes formes d’expression de nature à surprendre les convives.

Morgane Arbez cumule des talents de comédienne, de musicienne et de chanteuse. Issue du Conservatoire national de région de Lyon, elle a également poursuivi des études d’orgue, de violoncelle et de chant lyrique au Conservatoire à rayonnement régional de Besançon. Elle a créé sa propre compagnie, Les Enfants du siècle, basée dans le Jura français. 

Comédienne, elle joue sous la direction de Jean-Michel Rabeux (La double inconstance, 2018 ; La belle au bois dormant, 2015), la Cie Le Cri du Moustique (Village en scène, 2019 ; Mémoire du barrage, 2018 ; Idylle, 2017), Jacques Bonnaffé (Jugez sur pièce, 2017), Julien Kosellek (Le songe d’une nuit d’été, 2015), Laurent Brethome (Les Fourberies de Scapins, 2014 ; La Noce chez les petits bourgeois, 2010), Le collectif la Meute (La mouette, 2013), Catherine Anne (Agnès & L’école des femmes, 2013), Bernard Bloch (Nathan le sage, 2012), Yann-Joël Collin (La Noce, 2011), Hervé Loichemol(Le Fils naturel, 2010), Antoine Herniotte (Tes doigts sur mes yeux, 2008).

Metteuse en scène, elle crée avec Julien Romelard la compagnie de théâtre Les enfants du Siècle. Ils co-mettent en scène leur premier spectacle Voyageur51723. Elle crée ensuite une lecture théâtralisée C’était la Grande Guerre en 2014 et un récital Elle chante en 2015.  Depuis septembre 2019, elle reprend seule la direction artistique et les futures créations de la Cie autour d’une nouvelle ligne artistique théâtre et musique.

 

Creuset où se mélangent les disciplines artistiques, la Scuola Teatro Dimitri était faite pour Léonard Lesage qui, dès ses années de lycée, pratiquait déjà le théâtre, la danse et le parkour, acrobatie en milieu urbain. Il n’a cessé de suivre des stages de danse et de théâtre, avec, entre autres, Carolyn Carlson et James Thierrée. Fort de ce bagage, il crée la compagnie Le Gazouillis des éléphants en 2019, et monte son premier spectacle, « Le murmure des pierres ».

*Comment ça marche ?

Vous souhaitez accueillir ce spectacle dans votre salon ?

Inviter vos ami.es et vos voisin.es à vivre un moment convivial inédit ?

Connaitre les conditions pour accueillir gratuitement les artistes chez vous à la maison ?

« Poétique du déménagement » prend ses quartiers dans votre appartement !

Informations et inscriptions :
info@tpr.ch ou
+41 32 912 57 70

Durée
1h

Un spectacle de et avec
Morgane Arbez et Léonard Lesage

Production déléguée
CDN Besançon Franche-Comté

En partenariat avec
La Comédie de Genève, TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds

Avec la complicité des compagnies
Le Gazouillis des éléphants et Les Enfants du siècle

Avec le soutien du
Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France–Suisse 2014–2020 au sein du projet MP#3

info@tpr.ch