Carnet de Londres
Texte
Lorenza Mazzetti (traduit par Lise Chapuis)
Lecture
Dominique Reymond
Harpe et voix
Céline Hänni
ve. 06 février 2026, 20h15
A L’Heure bleue
Artiste aux multiples facettes – réalisatrice, écrivaine et peintre – Lorenza Mazzetti est née en 1927 à Rome, où elle décédera en 2020. Après une enfance marquée par le fascisme et le nazisme, elle quitte l’Italie et s’exile à Londres. À force d’audace et de courage, elle y deviendra l’une des fondatrices du Free Cinema, mouvement contestataire cinématographique britannique des années 50. Au-delà d’un récit autobiographique ou d’un carnet de l’exil, il s’agit ici d’une véritable ode à la créativité, la liberté et la vie.
Comédienne française née à Genève, Dominique Reymond s’illustre dans une large répertoire classique et contemporain. Elle a récemment joué dans L’Amante anglaise de Marguerite Duras, mise en scène de Émilie Charriot, Et jamais nous ne serons séparés de John Fosse, mise en scène de Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou. Elle collabore régulièrement avec des metteurs en scène majeurs. Au cinéma, on a pu la voir dans les films notamment d’Olivier Assayas, Benoît Jaquot, François Ozon, Pascal Bonitzer, Valérie Donzelli, et plus récemment dans La Cache de Lionel Baier (projeté en leur présence à l’abc dimanche 8 février, dans le cadre du festival). Son jeu précis, profond et sensible font d’elle l’une des interprètes les plus inspirantes et affranchies de la scène théâtrale d’aujourd’hui.
Harpiste et chanteuse basée à La Chaux-de-Fonds, Céline Hänni est passionnée par l’expérimentation vocale à travers les traditions et styles très diversifiés. Elle navigue entre répertoire du 20ᵉ siècle, création d’œuvres contemporaines et musique improvisée. Curieuse et friande d’assemblages sonores et textuels, elle cultive et partage son étonnement sans cesse renouvelé pour le son, l’écoute et la voix.
Texte
Lorenza Mazzetti
Publié en 2025 aux éditions la Baconnière. Titre original : « Diario londinese »
Traduit de l’italien par Lise Chapuis
Lecture
Dominique Reymond
Complicité musicale (harpe et voix)
Céline Hänni