A L’affût
Mise en scène Juliette Vernerey
sa. 21 mars 2026, 18h15
di. 22 mars 2026, 17h15
A Beau-Site
Un groupe de volontaires s’aventure au cœur du Grand Nord pour renouer avec le vivant. Il tente d’entrer en résonance avec cet immense territoire qui s’offre à lui. Mais très vite, l’expédition bascule : les caprices du climat, la rudesse des conditions de survie et les tensions inévitables mettent sa cohésion à l’épreuve. Une présence énigmatique — une bête mythique surgie des légendes — le force à reconsidérer ses certitudes. Des choix s’imposent, certains irréversibles. Ce qui semblait parfaitement maîtrisé glisse peu à peu vers une urgence absolue. Entre huis clos tragi-comique et aventure humaine teintée d’absurde, « A L’affût » se révèle être un véritable thriller polaire. Avec une lucidité mordante et un humour sans concession, Juliette Vernerey nous tend le miroir d’une humanité en plein désarroi face à un monde difficile à appréhender.
Avec sa création « Quête » coproduite par le TPR et l’ABC, Juliette Vernerey se fait immédiatement une place parmi les metteures en scène émergentes repérées par la profession romande. Formée à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS), elle se déploie également comme comédienne auprès d’Omar Porras et d’Anne Bisang notamment. Attachée à sa terre natale, elle fonde en 2018 la Compagnie de L’Impolie à La Chaux-de-Fonds. Au TPR, on l’a vue notamment dans « Nous roulons sur des rails, donc ce tunnel doit conduire quelque part » , « L’Art de la comédie », « DIEstinguished », « Erwin Motor, dévotion » et « Ça commence par le feu ».
Durée
1h20
Tout public dès 10 ans
Mise en scène
Juliette Vernerey
Conception, dramaturgie et écriture
Juliette Vernerey, Lionel Aebischer
Avec
Jeanne Dailler, Pierre Gervais, Pénélope Guimas, Samuel Padolus, Patric Reves, Juliette Tracewski
Scénographie
Nicole Grédy
Costumes
Célien Favre, Zoé Marmier
Travail corporel
Maky Grochain, Juliette Vernerey
Création lumières et vidéo
Mathias Roche
Son
Stéphane Mercier
Régies générale et lumières
Louis Schneider
Administration, production et diffusion
Bureau Vanessa Lixon
Production
ParMobile / Compagnie L’Alakran, Genève
Production
ParMobile / Oscar Gómez Mata
– Compagnie L’Alakran, Genève
Administration, production et diffusion
Bureau Vanessa Lixon
Coproduction
TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds, Compagnie de L’Impolie, Théâtre du Loup – Genève
Vidéo
Samuel Chalard
Régie lumières et générale
Louis Schneider
Accompagnement artistique
Oscar Gómez Mata
Crédit photos
Guillaume Perret
Soutiens
Loterie romande Neuchâtel, Canton de Neuchâtel, BCN Fondation culturelle, Fondation Casino de Neuchâtel, Ville de La Chaux-de-Fonds, Ville de Genève, République et Canton de Genève, Fonds Transformation, Schweizerische Interpretenstiftung et une Fondation privée genevoise, Corodis, Pro Helvetia
– Fondation suisse pour la culture