La Famille Schroffenstein

De Heinrich von Kleist
Mise en scène Olivia Seigne 

Du me. 12 déc. 2018, 20h15 au ve. 14 déc. 2018, 20h15
Sa. 15 déc. 2018, 18h15
Di. 16 déc. 2018, 17h15 

A Beau-Site

Les deux lignées d’une même famille, les Warwand et les Rossitz ont passé un contrat : si l’une d’entre elles devait s’éteindre, l’autre recevrait la totalité de ses biens. La découverte d’un cadavre, celui du fils d’une des maisons, provoque l’éclatement du conflit. Les familles se déchirent. Luttes intestines, rumeurs, accusations : la guerre larvée est déclarée. 

A l’insu de tous et cachant l’un à l’autre leur véritable identité, Ottokar et Agnès, jeunes héritiers respectifs des deux familles, s’abandonnent à leur amour naissant. 

Bien vite, ils seront les victimes désignées de la haine ordinaire et de la superstition. Dans les étreintes de l’amour s’engouffre le drame. 

Nous sommes ici face à un double portrait : d’innocentes victimes de la barbarie et des bourreaux que la peur et l’ignorance ont précipités dans la cruauté. 

Ceux qui s’aiment doivent-ils être sacrifiés sur l’autel de l’irrationnel pour que revienne la paix ? 

Dans cette première pièce aux accents shakespeariens, à la fois violente et lyrique, Kleist interroge l’origine du mal et nous saisit par son lyrisme et son humour. Une littérature de l’urgence d’une grande intensité. 

Née en 1973, Olivia Seigne est formée au Théâtre Ecole du Passage à Paris, dirigé par Niels Arestrup. Depuis une quinzaine d’années, lauréate du prix d’encouragement culturel du Valais en 2008, elle travaille en tant que comédienne et partage l’univers de metteurs en scène tels Armand Deladoëy, Julien Barroche, Denis Maillefer, Lorenzo Malaguerra, Alexandre Doublet ou Geneviève Guhl. En 2012, elle crée le collectif « StoGramm » pour lequel elle a écrit et réalisé trois spectacles. 

Heinrich von Kleist, écrivain, poète, dramaturge et essayiste allemand, voit le jour en 1777. Destiné aux armes sur les traces de son père, Kleist délaisse une carrière militaire et s’inscrit à l’Université de Francfort. C’est à Thoune qu’il conçoit sa première pièce, La Famille Schroffenstein. De retour en Allemagne il écrit Michael Koolhas, La Marquise d’O…, Penthésilée et, son Amphitryon d’après Molière. 

Il est considéré comme le plus grand poète tragique allemand, le plus moderne aussi, anticipant avec un siècle d’avance les intuitions de Kafka. 

Commander les billets

Durée
2h30  

Dès
14 ans 

De
Heinrich von Kleist 

Mise en scène
Olivia Seigne 

Traduction
Eloi Recoing
Ruth Orthmann 

Avec
Charlotte Dumartheray, Jeanne De Mont, Jérôme Denis, Géraldine Dupla, Arnaud Huguenin, François Karlen 

Scénographie
Tom Richtarch
Alexandre Vogel
Olivia Seigne 

Lumière
Dominique Dardant 

Son
Fred Jarabo 

Costumes
Paola Mulone

Travail corporel
Claire Haenni

Production
Collectif StoGramm 

Production déléguée
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds 

Coproduction
TLH-Sierre 

Partenariat 
Comédie de Genève

Soutien
Théâtre Pro-VS
Pro Helvetia, Etat du Valais,
Fondation suisse des artistes interprètes SIS

Dates de tournée

5 au 9 décembre 2018, TLH, Sierre
10 janvier 2019, Théâtre Alambic, Martigny
11 et 12 avril 2019, Equilibre-Nuithonie, Villars-sur-Glâne

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR