Coproduction TPR — Cie SousChiffre

L’Absence de gouvernail

Une proposition de Dorothée Thébert
et
Filippo Filliger

Du me. 26 au ve. 28 avril 2017, 19h15
Sa. 29 avril 2017, 18h15
Di. 30 avril 2017, 17h15

A Beau-Site

Saviez-vous que le kéfir était subversif au plus haut degré ? La biodiversité des microorganismes qui le composent le rend en effet incompatible avec l’exploitation industrielle. Vous en prendrez bien un peu ? Et du fromage de chèvre fait maison ?

Vous venez d’entrer dans un espace d’utopie réalisée. Dans un coin du plateau la marmite mijote pour le repas qui vous attend, tandis que sur les bancs où l’on vient s’assoir sont inscrits des slogans de Mai 68, des phrases de Brecht, de Beuys, d’autres artistes encore et de Robert Filliou, l’inspirateur de ce projet inclassable et suprêmement poétique.

La pensée de Robert Filliou repose sur l’idée qu’entre l’art et la vie, il n’y a pas de frontière. Le quotidien est l’occasion d’une expérimentation créative continue. Tout est art, en permanence. Nourris de cette filliousophie, Dorothée Thébert et Filippo Filliger écrivent un corpus de textes foisonnants qui dessinent la trame de L’Absence de gouvernail. Sous leurs impulsions, vous devenez les acteurs de cette expérience unique qui redonne au mot «communauté» sa valeur fondamentale. Une échappée roborative à la reconquête de la liberté intérieure et du potentiel créateur de l’action collective.

La recherche menée en commun par Dorothée Thébert et Filippo Filliger s’articule autour de la place qu’occupe l’art dans notre existence, des idéaux communautaires et des utopies qui ont essayé de réinventer la société. L’Absence de gouvernail témoigne de ce questionnement, tout comme leur précédente production Peut-on être révolutionnaire et aimer les fleurs ? (2014), un essai théâtral sur la communauté utopique de Monte Verità. Leur travail se tient au croisement des disciplines, entre art plastique, théâtre et performance. Ils envisagent l’art comme un terrain d’exploration, un laboratoire, qu’ils fouillent librement.

Dorothée Thébert étudie la photographie à Vevey – qu’elle pratique toujours – avant d’aborder les arts vivants. Elle fonde la compagnie Sous Chiffre en 2009. Formé au cinéma à Genève, Filippo Filliger est réalisateur, scénariste et joue de la musique expérimentale. Chacun mène aussi des projets personnels.

Abonnez-vous!

Dorothée Thébert et Filippo Filliger sont les Compagnons de la Saison 2015-2016 du TPR.

Suivez la trace de ce duo lors de ses escales à La Chaux-de-Fonds et dans l’Arc Jurassien !

Avec les auteurs et complices suivants:

Me. 26 – Lecteurs: Enrique Medrano et Rachel Esseiva Heger, comédiens – Invité: Verena Lafargue, artiste plasticienne et Le Balkkon, espace associatif et culturel – Auteure: Julie Gilbert

Je. 27 – Lectrices: Pascale Güdel et Dominique Bourquin, comédiennes – Invité: Louis Jucker, musicien – Auteure: Anne Wyrsch

Ve. 28 – Lecteurs: Thomas Steiger et Christiane Margraitner, comédiens – Invités: Pauline Seigneur, Florian Rochat et Frédéric Gros-Gaudenier, architectes – le Collectif Caractères mobiles, avec Benjamin Pécoud, Mathias Howald et Catherine Favre (via Skype)

Sa. 29 – Lecteurs: Aurore Faivre et Yannick Merlin, comédiens – Invité: Fabien Velasquez, chargé de la médiathèque expérimentale à Belfort – Auteur: Camille de Pietro, réalisatrice

Di. 30 – Lectrices: Garance La Fata et Camille Mermet, comédiennes – Invité: Michel Giroud, artiste, historien et thérocien des avants-gardes – Auteure: Marie Fourquet

 


DOSSIER DE PRESSE


 

Durée
Spectacle 1h30

Suivi d’une rencontre et d’un repas.

Texte et conception
Dorothée Thébert
Filippo Filliger

Collaboration à l’écriture
Frédéric Moser
Philippe Schwinger

Avec la présence amicale de deux lecteurs et d’invités complices, différents chaque soir, rencontrés à La Chaux-de-Fonds et dans l’Arc jurassien lors de la création.

Production
Cie SousChiffre

Coproduction
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants,
La Chaux-de-Fonds

Production déléguée
Laure Chapel — Pâquis Production

Soutiens
SSA — Société Suisse des Auteurs
(TEXTES-en-SCÈNES)
Pro Helvetia
Pour-cent culturel Migros
AdS — Association Autrices
et Auteurs de Suisse
Canton et République de Genève
Fondation Ernst Göhner
Fonds d’Encouragement à l’emploi
des intermittents genevois
Fondation Nestlé

L’Absence de gouvernail est édité par MIAMI BOOKS

Dates de tournée

Espace Noir, Saint-Imier
26 novembre 2016

Balkkon, Neuchâtel
8 et 9 décembre 2016

Palais-Galerie, Neuchâtel
14 janvier 2017

Librairie Cabinet d’Amateur, Neuchâtel
16 janvier 2017

Centre de culture ABC, La Chaux-de-Fonds
17 janvier 2017

Espace d’Art Contemporain Les Halles, Porrentruy
11 et 18 février 2017

Café du Soleil, Saignelégier
25 février 2017

Espace libre — espace d’art indépendant, Bienne
15, 22, 29 mars 2017

TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds
du 26 au 30 avril 2017