L’Arche part à 8 heures
De Ulrich Hub
Adaptation et mise en scène Christian Denisart
sa. 17 janvier 2015, 18h15
A L’Heure bleue
Dès 7 ans
Comment faire lorsqu’on est trois pingouins, que la fin du monde approche, et qu’il n’y a que deux places dans l’Arche de Noé?
Bravant l’interdit céleste, les trois palmipèdes naïfs et bagarreurs vont devoir ruser pour embarquer ensemble à bord de l’esquif salvateur et échapper ainsi au Déluge.
Sous le charme de ce livre lu et relu avec ses enfants, le metteur en scène lausannois Christian Denisart crée un petit bijou. Les trois pingouins tanguent sur la banquise, à la queue-leu-leu et vibrent à l’unisson. De fragiles automates, relayés par trois comédiens tout aussi savoureux dans leur accoutrement pingouinesque et leur démarche de guingois, qui se chamaillent et se chicanent, et font tourner en bourrique une colombe aux allures de cheftaine frisant la crise de nerfs.
Dans un décor épuré, ce texte drôle, poétique et profond revisite l’histoire biblique en posant gaiement des questions philosophiques — le bien, le mal, la culpabilité, l’empathie, la solidarité —, de celles qui ne cessent de nous tarauder de 7 à 77 ans.
Auteur de L’Arche part à 8 heures, recueil pour la jeunesse qui a reçu d’innombrables prix en Allemagne, Ulrich Hub vit et travaille à Berlin où il mène de front une carrière de comédien, de metteur en scène, de scénariste et d’auteur dramatique. En 2000, il était lauréat du Prix pour la littérature dramatique pour l’enfance avec deux pièces dont les personnages étaient déjà des pingouins : Le plus gros pingouin du Pôle et Les pingouins ne peuvent pas cuisiner de gâteau au fromage.
Durée
1h (dès 7 ans)
Adaptation et mise en scène
Christian Denisart
Assisté de
Véronique Jaton
Avec
Laurence Crevoisier,
Marie-Madeleine Pasquier,
Annick Rody,
Adrien Rupp,
Florian Sapey,
Pascal Schopfer,
et Camille Stoll
Scénographie
Christian Bovey
Construction décor
Jean-Denis Gagnebin
Laurent Guignard
Mise en couleur décor
Rosalie Vasey
Accessoires et animaux
Leila Licchelli
Emilie Triolo
Costumes
Séverine Besson
Automates (pingouins)
François Junod
Sculpture des automates
Sabine Calderoni
Musique
Barbouze de chez Fior
Lumière
Estelle Becker
Maquillages
Julie Monot
Coproduction
Les Voyages Extraordinaires
Le petit théâtre, Lausanne
Avec le soutien de
Ville de Lausanne
Etat de Vaud
Loterie Romande
Fondation Sandoz
Fondation Ernst Göhner
Migros Pourcent Culturel
Fonds Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)
Fondation Engelberts
BCV