Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Ateliers jeunes

ANNULE

Vacances d’automne
Du lu. 10 au ve. 14 oct. 2022

Direction
Alex Landa Aguirreche, chorégraphe et danseur

Incarner son héroïne ou héros préféré·e, affronter les monstres les plus ténébreux, rêver un monde magique et le rendre vivant par la pratique corporelle et l’imagination, voilà la belle ambition de cet atelier enfants.

Par petits groupes, les enfants s’amusent à cartographier des univers imaginaires sur de grandes feuilles et vont créer des contrées, des pays, des mondes singuliers, ancrés dans une période historique, une géographie hors du commun. Ensuite, il s’agira d’inventer des histoires corporelles pour donner vie à ces mondes : des petites scènes et chorégraphies collectives pour habiter ces lieux merveilleux. L’assemblage de ces scènes prendra la forme d’une présentation pour les parents et ami·es à la fin de l’atelier.

Nous approchons la pratique de la danse par le jeu et l’imagination. Ainsi, nous amenons des outils corporels pour transposer l’imaginaire. Nous porterons une attention particulière à l’incarnation des personnages que les enfants auront inventés : leurs caractéristiques physiques, leurs manières d’interagir, leurs pouvoirs particuliers. 

Notre intention est de permettre à chaque enfant de se connecter à ses désirs et à ses motivations en donnant libre cours à son imaginaire. Un chemin ludique pour se sentir plus à l’aise dans son corps à travers la danse, pour valoriser sa singularité tout en étant à l’écoute de ses partenaires de jeu.

Vacances de printemps
Du lu. 17 au ve. 21 avril 2023

Penser la violence, la regarder en face ou de biais, la prendre à re- vers, est-ce une façon d’y survivre, de se réparer soi, de prendre soin de nous ? L’abattre, se battre ; en révéler la mécanique – est-ce reprendre souffle, reprendre corps, refaire monde ou reformer de la vie ?                  
Elsa Dorlin – Travailler la Violence, CND Paris 2022.

Cet atelier pluridisciplinaire (théâtre et danse) propose de penser ce que la violence peut faire au jour le jour à nos corps et à nos vies, et d’inventer des espaces scéniques collectifs et imaginaires qui nous libèrent du senti- ment d’impuissance. Pour ce faire, nous allons partager nos pratiques ar- tistiques afin de mettre des mots et des gestes sur nos ressentis, en restant ancré·es dans une physicalité au plus proche du vécu de chacun·e. L’ate- lier se composera donc de temps d’écriture et d’échange, de diverses pra- tiques corporelles dont la danse, et d’un travail de jeu. Les participant·es proposeront le dernier jour un spectacle ouvert au public.

L’atelier est dirigé par la metteure en scène et chorégraphe Nina Negri et Alex Landa Aguirreche, chorégraphe et danseur.

Tarif: CHF 175.-

Nombre de participant·es limité, journée continue (repas non compris)

Renseignements et inscriptions: info@tpr.ch ou +41 32 912 57 70