Schmürz
D’après “Erreur de construction ou l’importance du jardin, des fleurs, du soleil, de l’été et de l’amour pour l’humanité et les gens” de Jean-Luc Lagarce et “Les Bâtisseurs d’empire” de Boris Vian
Mise en scène Gian Manuel Rau
ve. 14 février 2020, 20h15
A L’Heure bleue
Incarnant nos phobies de l’inconnu, signe d’une intrusion étrangère, le Schmürz trifouille dans notre mauvaise conscience et se retrouve à tout moment devant nos pieds, comme un vieux chien fidèle.
Erreur de construction, la première pièce de ce diptyque caustique, imaginé par Gian Manuel Rau débute par un bal populaire aux allures de cabaret. Les personnages se déguisent et se travestissent derrière les rideaux à lamelles d’or, menacés à tout moment d’être balayés par le système pécunier-militaire de haute surveillance… Sous la boule à facettes, se cache la grande peur de la guerre.
Dans Les Bâtisseurs d’empire ou Le Schmürz, une famille se cloître dans son appartement petit-bourgeois, croyant se protéger d’un danger.
Mue par un bruit suspect, un « Schmürz » non identifié, la famille se réfugie d’étage en étage dans son immeuble pyramidal, se délestant et sauvant ce qu’elle peut, histoire de dissimuler la déchéance sociale à mesure que son habitat se restreint. Submergée par une avalanche de cartons d’emballages.
Dans ces deux huis-clos réunissant Lagarce et Vian, on côtoie l’absurde jusqu’au fou-rire, dans un espace-temps élastique et troublé.
Né en Suisse, Gian Manuel Rau fait ses études et ses débuts à Zurich, Paris et Berlin. Il est assistant de mise en scène au Theater Neumarkt à Zurich, chez Volker Hesse et Stephan Müller ainsi qu’auprès de Thomas Ostermeier à la Schaubühne de Berlin. Depuis 2001, il a créé plus de cinquante spectacles au Théâtre Vidy-Lausanne, à la Schaubühne de Berlin, aux théâtres de Carouge, de Bâle, de Stuttgart ou encore à la Comédie Française. Défricheur inspiré et infatigable, on lui doit des mises en scène de pièces de David Greig, Biljana Srbljanovic, Gerhild Steinbuch, Ivna Zic, Lukas Bärfuss ainsi que plusieures adaptations pour la scène de romans et de textes littéraires. A l’automne 2013, il fonde la compagnie Camastral et met en scène Le Voyage d’Alice en Suisse en 2015 et Il y pleut sans cesse en 2018. En 2015, Mademoiselle Julie, créé au Théâtre de Carouge est accueilli au TPR.
Durée
~ 2h
Age conseillé
Dès 14 ans
D’après
Jean-Luc Lagarce et Boris Vian
Mise en scène
Gian Manuel Rau
Avec
Djamel Bel-Ghazi, Céline Bolomey, Caroline Cons, José Lillo, Marie Ruchat, Isabelle Vesseron
Assistanat à la mise en scène
Coralie Vollichard
Scénographie
Anne Hoelck
Lumière
Gian Manuel Rau, Markus Brunn, Guillaume Rossier
Régie plateau
Keyne Motte
Son
Graham Broomfield
Costumes
Gwendolyn Jenkins, Sandra Pfirter
Maquillage
Emmanuelle Olivet Pellegrin
Administration et diffusion
Aurélie de Morsier / Les écuries
Production déléguée
Compagnie Camastral
Coproduction
Comédie de Genève
Partenariat
Grange de Dorigny
Soutiens
Ville de Lausanne, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation Sandoz, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner, FAIP, FEEIG, SIS.