Saison Hiver de Danses

Please Please Please

Danse

De La Ribot, Mathilde Monnier et Tiago Rodrigues

sa. 07 mars 2020, 18h15

A Beau-Site

En collaboration avec l’Association Danse Neuchâtel 

« La présente création a pour but de convenir entre toutes les parties du développement d’un ensemble de règles de fonctionnement garantissant la représentation d’un spectacle où le désir doit l’emporter sur toute autre norme prédéterminée. Les clauses de cette création ont pour objectif la protection de la nature sauvage du théâtre par la mutualisation des beaux fruits de la danse exécrable. Les artistes signataires s’engagent à un amour déréglé du corps et des idées, acceptant la nécessaire imposture des présentes négociations, au risque de ridicule et de vérité au pourcentage encore inconnu. La pièce sera conclue sous forme de solitude accompagnée, comme deux cygnes battant des ailes dans un bosquet obscur en ignorant la présence de l’autre. (…) Enfin, la présente création est d’ores et déjà considérée comme nulle lors de sa signature par l’ensemble des parties car de même qu’un poulpe change de couleur pour se mêler aux fonds marins en cas de danger, ce contrat réagira de manière sauvage et changera de couleur pour n’avoir plus l’air que d’un spectacle comme les autres. » 

La Ribot, Mathilde Monnier et Tiago Rodrigues 

Née à Madrid, La Ribot vit et travaille à Genève. Empruntant librement au théâtre, aux arts visuels, à la performance, au film, elle met l’accent sur les points de friction entre les disciplines. Son travail de renommée internationale présenté dans le monde entier a été récompensé par des prix prestigieux, notamment le Prix national de danse du Ministère de la culture espagnole en 2000 et 2015. En 2018, elle crée Happy Island, pièce chorégraphique conçue pour cinq danseurs en situation de handicap. 

Mathilde Monnier occupe une place de référence dans le paysage de la danse contemporaine française et internationale. Elle crée plus de quarante pièces chorégraphiques présentées sur les plus grandes scènes, du Festival d’Avignon au Théâtre de la Ville de Paris, en passant par New York, Vienne, Berlin, Londres. Plusieurs prix consacrent son travail. De 2014 à 2019, elle dirige le Centre National de la danse à Pantin. 

Dès ses débuts en tant qu’auteur à l’âge de vingt ans, Tiago Rodrigues a envisagé le théâtre comme une assemblée humaine : un endroit où les gens se rencontrent, comme au café, pour y confronter leurs idées et partager leur temps. Il revient au TPR après y avoir présenté By heart, en 2016, en première suisse puis Antoine et Cléopâtre en 2017. En 2018, Tiago Rodrigues est récompensé par le XV Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales. Il est le directeur artistique du Teatro National D. Maria II de Lisbonne depuis 2015. 

De
La Ribot, Mathilde Monnier et Tiago Rodrigues 

Avec
La Ribot et Mathilde Monnier 

Lumière
Éric Wurtz 

Traduction
Thomas Resendes 

Distribution en cours

Production déléguée
Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

Coproduction
Teatros del Canal, Madrid (Espagne) ; Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse) ; Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, Paris ; Festival d’Automne à Paris ; Comédie de Genève (Suisse) ; Teatro Nacional D. Maria II, Lisbonne (Portugal) ; Teatro Municipal do Porto (Portugal) ; Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées ; Theaterfestival Boulevard (Pays-Bas) ; Les Hivernales — CDCN d’Avignon ; BIT Teatergarasjen, Bergen (Norvège) ; Compagnie MM ; La Ribot-Genève.

Soutien
OPART/Estúdios Victor Córdon

En collaboration avec
l’Association Danse Neuchâtel (ADN) 

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR