Les Volontés
De Olivia Pedroli
Je. 24 octobre 2019, 19h15
Ve. 25 octobre 2019, 20h15
Sa. 26 octobre 2019, 18h15*
Di. 27 octobre 2019, 17h15
A Beau-Site
*Représentation du 26 octobre en collaboration avec le Théâtre du Passage (hors abonnement).
Comment êtes-vous présent dans votre vie ? Et dans celle des autres ? Comment choisissez-vous de transmettre ce que vous avez acquis ? Qu’allez-vous laisser derrière vous ?
De l’héritage des générations passées aux perspectives futures, Les Volontés déroule le fil du temps. Seule en scène avec un piano, un synthétiseur et un ordinateur, Olivia Pedroli nous convie à une expérience spatio-temporelle où se succèdent des voix venues d’ailleurs.
Elle compose une trame à partir d’archives sonores, de vidéos et de synthèses vocales toutes choisies pour l’émotion vitale et l’empreinte symbolique qu’elles dégagent.
On y décrypte la voix de son grand-père qui dicte en suisse-allemand son testament sur une petite radio-cassette. Une voix de patriarche consciencieux qui règle les moindres détails afin d’éviter tout malentendu au-delà de sa disparition. C’est par ces volontés-là que tout commence. Et auxquelles se superposent d’autres traces sonores pour évoquer la fragilité de l’existence.
En fond de scène, telle une ligne de vie, un écran enveloppe l’espace scénique. Des images s’y déplacent et accompagnent l’évolution de la musicienne, jusqu’à son effacement, laissant finalement place à un algorithme chef d’orchestre, prophétie futuriste.
Multi-instrumentiste de formation classique, Olivia Pedroli signe deux premiers albums pop / folk sous le nom de Lole (The Smell of Wait en 2005 et Sugary and Dry en 2007) avant de retourner à ses premières amours et à un langage sonore plus complexe.
Produit en Islande par Valgeir Sigurosson, producteur de Björk, CocoRosie, Bonnie Prince Billy ou Feist, son album The Den sorti en 2010 rencontre un succès international qui l’emmène sur de nombreuses scènes. Son dernier album A Thin Line (2014) mélange subtilement voix, cordes, piano et textures électroniques.
Pour cette nouvelle création, Olivia Pedroli s’entoure de l’artisan sonore, Robert Torche, fidèle compagnon de création, de la collaboration de Nicole Seiler, danseuse et chorégraphe et de la complicité des lumières du Chaux-de-Fonnier Stéphane Gattoni.
Durée
~ 1h10
Conception générale, écriture et composition
Olivia Pedroli
Création lumière, montage vidéo et régie technique
Stéphane Gattoni
Création sonore, programmation et régie son
Robert Torche
Surtitrage, traduction et relecture
Martine Dethurens
Regard extérieur
Nicole Seiler
Administration
Mariana Nunes
Production
Betacorn
Coproduction
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants,
La Chaux-de-Fonds,
Théâtre Vidy-Lausanne, Usinesonore, Bienne
Soutiens
Loterie Romande, Canton de Neuchâtel, Ville de Neuchâtel, Pro Helvetia, Fondation culturelle BCN, Fédération de coopératives Migros, Fondation Ernst Göhner, Fondation Landis & Gyr, Fondation Casino de Neuchâtel
Club 44
Jeudi 26 septembre 2019, 20h15
«Les archives sonores, un matériau pour la création»
Autour du spectacle Les Volontés, le Club 44 reçoit Olivia Pedroli pour une conférence animée par Arnaud Robert.
L’artiste y dévoilera la genèse et le parcours de création de son spectacle que vous découvrirez à Beau-Site du 24 au 27 octobre 2019 (p. 24).
Club 44
Rue de la Serre 64
2300 La Chaux-de-Fonds
www.club-44.ch
Dates de tournée
Le 2 novembre 2019, Nebia, Bienne
Du 12 au 16 novembre 2019, Théâtre Vidy-Lausanne