Jeune Public — dès 7 ans

L’Enfant et le Monstre

Jeune public dès 7 ans
De Camille Rebetez
Mise en scène Guillaumarc Froidevaux

me. 22 janvier 2020, 16h15

A Beau-Site

Toutes les nuits, un monstre farceur survient dans les rêves d’une fillette. Il recycle avec fantaisie les images d’un monde que la petite fille ne parvient pas encore à appréhender. Entre eux deux s’installe rapidement un rapport d’amitié. Mais le fameux monstre adore quitter son rôle de confident. Joueur, il emmène l’enfant dans un imaginaire déluré et la guide vers des émotions extrêmes qui la réveillent en sursaut. Face à la filouterie du monstre espiègle, l’enfant lutte pour rester éveillée afin de ne plus subir les cauchemars. 

Le monstre semble jouir de toutes les libertés de l’imagination mais il est, lui aussi, soumis à des normes : il doit rendre des comptes, faire du chiffre et assurer la qualité et la quantité des rêves. Malgré cela, le monstre aime bien créer du sens et entraîne l’enfant à explorer son imaginaire. 

La petite fille se débrouille avec ses armes d’enfant pour transformer ce qu’elle rencontre dans la vraie vie et s’épanouir.
Y parviendra-t-elle ?

Un conte initiatique original — inspiré par l’univers de l’artiste Augustin Rebetez — pour faire face aux petites et grandes peurs de l’enfance. 

Camille Rebetez obtient un master en théâtre à l’UQAM à Montréal, co-fonde Extrapol et devient l’auteur attitré de la compagnie avec Guten Tag ich heisse Hans et plus récemment Zouc forfait illimité. Depuis 2011, il s’adonne au théâtre pour la jeunesse. Little Boy, édité chez Lansman, obtient en 2013 le Prix Inédit Théâtre et La Grève des Becs, aux éditions Passages, est traduite et jouée en Pologne dans le cadre du mois de la francophonie en 2016. L’Enfant et le Monstre est son cinquième texte jeunesse. 

Guillaumarc Froidevaux suit la Scuola Teatro Dimitri au Tessin, fonde la compagnie TDU avec Zuzana Kakalikova puis complète sa formation par un master de mise en scène à la Manufacture à Lausanne en 2017. En 2010, il intègre le Studio Matejka à l’Institut Grotowski à Wroclaw pour une résidence de recherche de trois ans. Il y développe une technique de mouvement pour l’acteur l’amenant à conduire des stages en Pologne, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Inde. Sa dernière création, Brefs entretiens avec des hommes hideux est présentée au Théâtre de Vidy en janvier 2019. 

De
Camille Rebetez

Mise en scène
Guillaumarc Froidevaux

Avec
Martine Corbat, Laura den Hondt, Lionel Frésard 

Scénographie
Neda Loncarevic 

Lumière et régie
Jérôme Bueche 

Création sonore en direct
Julien Mégroz 

Création
Forum St-Georges, Delémont 

Objets, bidouillerie et atmosphère
Augustin Rebetez 

Administration
Alice Kummer 

Production
Compagnie Extrapol 

Coproduction
Le Petit Théâtre de Lausanne et Théâtre Am Stram Gram — Genève

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR