Le TPR accueille les étudiant.e.s du Master Théâtre de La Manufacture

Présentation des travaux autour de Par-dessus bord
de Michel Vinaver 

ve. 05 juin 2020, 20h15

A Beau-Site

Projets Master Théâtre des étudiant.e.s de La Manufacture

En 2003, La Manufacture — Haute Ecole des Arts de la Scène accueillait ses premiers étudiants comédien.ne.s, dans une ancienne usine qui lui vaut son nom. Dès 2006, elle est intégrée à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et développe une formation supérieure et délivre depuis 2009 des titres de Bachelor et de Master reconnus au niveau européen.

Dans le prolongement du Bachelor Théâtre centré sur la formation de l’acteur, elle met sur pied un Master Théâtre orientation Mise en scène, complété depuis cette année par une orientation Scénographie. 

L’orientation Scénographie est tressée avec celle de la Mise en scène. Etudiant.e.s scénographes et metteur.e.s en scène sont amenés durant les deux ans du Master à expérimenter ensemble des processus de création au travers d’ateliers pratiques.

Cette saison, La Manufacture a choisi le TPR pour réaliser un atelier comprenant toutes les étapes de la création d’un spectacle (dramaturgie et conception, construction, montage et jeu) profitant notamment de l’équipement exceptionnel de la fabrique de théâtre de Beau-Site. 

Six metteur.e.s en scène et trois scénographes travaillent sur la pièce de Michel Vinaver, Par dessus bord, un texte intimement mêlé à l’histoire du TPR. 

En effet, à l’occasion de l’installation du Théâtre populaire romand à Beau-Site en 1983, Charles Joris, co-fondateur du TPR, mettait en scène l’intégralité de la pièce du célèbre dramaturge français. 

Le texte sera partagé en trois parties pour trois trio scénographe-metteur.e en scène et présenté au public le 5 juin 2020. 

Soirée au chapeau 

A l’issue de la représentation : grillades dans les Jardins de Beau-Site à l’occasion de la fête de clôture de la saison 19 – 20. 

Grillades CHF 15.– 

Informations et inscriptions : info@tpr.ch ou tél. : +41 (0)32 912 57 70

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR