Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement?

Mise en scène Isabelle-Loyse Gremaud 

Me. 2 et je. 3 octobre 2019, 19h15 

A Beau-Site

En collaboration avec le Théâtre de la Connaissance – Université de Neuchâtel

« Il y a cent ans, on travaillait pour se nourrir. La part du budget consacrée à la nourriture pour une famille d’ouvriers s’élevait à 45% en 1912. Aujourd’hui, les dépenses alimentaires ne représentent plus que 6,5%. La part la plus importante du ménage est consacrée aux assurances, au logement et aux loisirs. » (Anne Philipona, « Histoire du lait de la montagne à la ville »). 

A l’heure où l’on s’échine à lire les étiquettes des produits que l’on achète au supermarché, à digresser sur le local, le bio et l’huile de palme, quel lien avons-nous gardé avec la terre nourricière ? Comment nos paysan.ne.s vivent les transformations de leurs activités ? Parviennent-ils encore à vivre de l’exploitation de leurs terres ? Et dans quelles conditions ? 

Qui sont-ils ? Qui sont-elles ? Savons-nous les entendre ? 

Basé sur des témoignages récoltés auprès d’agriculteurs romands, Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement ? replace le paysan au milieu du village global et tente de retisser le lien entre notre société et celles et ceux qui nous nourrissent. Un spectacle plus que jamais en phase avec les préoccupations écologiques actuelles. 

Isabelle-Loyse Gremaud est née à Fribourg. Elle suit les cours d’art dramatique de Gisèle Sallin au Conservatoire de Fribourg et poursuit sa formation au Conservatoire de Lausanne. De retour en terres fribourgeoises à la fin des années 90, elle fonde Production d’Avril, dont les créations sont la plupart du temps en lien direct avec des problématiques sociales. Depuis 2006, elle enseigne l’art dramatique au Conservatoire de Fribourg.

Cette pièce est invitée dans le cadre du Théâtre de la Connaissance. Depuis 2014, il réalise des événements proposés par les Instituts faisant partie de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) de l’Université de Neuchâtel et s’adressant à un large public. Lors de ces événements, des pièces théâtrales touchant aux thématiques liées aux intérêts scientifiques de la MAPS sont organisées et accompagnées de conférences et d’expositions. 

Pour ce projet, les témoignages à la base de la pièce ont été recueillis sous l’œil expert de Jérémie Forney, de l’Institut d’ethnologie. 

Constellations

Théâtre de la Connaissance Université de Neuchâtel 

Autour du spectacle Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement? 

Le Théâtre de la Connaissance imagine plusieurs interventions autour du spectacle permettant de se questionner et de porter un regard neuf sur l’agriculture d’aujourd’hui. 

Deux expositions animeront le Foyer du théâtre à cette occasion : le travail photographique de Jean-Paul Guinnard intitulé «BORNES» ainsi que «Regards croisés sur l’agriculture d’aujourd’hui et de demain», exposition imaginée par cinq étudiant.e.s de l’Institut d’ethnologie. 

D’autres étudiant.e.s ayant assisté au spectacle au printemps 2019 proposent une recherche anthropologique sous forme de «réponse(s)» au spectacle. 

Un «marché de l’information», en dialogue avec Bio Neuchâtel et la Chambre d’agriculture (CNAV) visera à donner des pistes au public sur les différentes alternatives offertes pour une relation différente à l’agriculture. 

Chacune des deux représentations sera suivie d’une table ronde, autour de deux thèmes différents: 

Me. 2 octobre 2019 dès 20h30 à Beau-Site: «Mettre en scène l’agriculture: entre vécu et symbole» avec Isabelle-Loyse Gremaud, Stéphane Goël (réalisateur) et Grégoire Mayor (co-directeur MEN). 

Je. 3 octobre 2019 dès 20h30 à Beau-Site: «Quelle agriculture pour demain?» avec notamment Gilles Aeschlimann (directeur EMTN) et Nicolas Oppliger (fondateur YES WE FARM).

Durée
1h20 

Mise en scène
Isabelle-Loyse Gremaud 

Assistanat à la mise en scène
Emilie Bender 

Avec
Emilie Bender, Isabelle-Loyse Gremaud, Olivier Havran, Jean-François Michelet, Camille Piller, Vincent Rime 

Scénographie
Isabelle-Loyse Gremaud, André Jeker 

Lumière
David Da Cruz 

Musique
Alain Monod-Al Comet 

Décors
Martial Lambert 

Costumes
Anne Marbacher 

Vidéo
François Gremaud 

Récolte témoignages
Emilie Bender, Isabelle-Loyse Gremaud, Yann Guerchanik, Florence Michel 

Production
Cie Production d’Avril 

Coproduction
Equilibre-Nuithonie, Fribourg,
Les productions HORS CASES 

Soutiens
État de Fribourg, Loterie Romande, Canton du Valais, Agglo Fribourg, Bluefactory Fribourg/Freiburg, Huggler Holzbildhauerei Brienz 

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR