Le Présent qui déborde

Notre Odyssée 2
Conception et réalisation Christiane Jatahy

je. 26 mars 2020, 19h15
ve. 27 mars 2020, 20h15
sa. 28 mars 2020, 18h15

A Beau-Site

Spectacle surtitré en français et anglais  

Ulysse erre durant dix ans avant de rentrer chez lui après la guerre de Troie. Pénélope, sa femme, défend les terres d’Ithaque contre les envahisseurs. Télémaque, leur fils, part à la recherche de son père. 

Comment ces récits vieux de trois mille ans se raccrochent-ils aux flux contemporains de gens qui traversent des frontières à la recherche d’un foyer ou d’une terre d’asile ? 

Pour son nouvel opus hors normes, la Brésilienne Christiane Jatahy puise son inspiration dans la question des migrations et de l’exil, dans la confrontation des points de vue féminin et masculin. Une attention à l’altérité qui s’exprime au travers d’un art de la narration plurielle. 

Caméra à la main, elle a parcouru le monde : Jenin en Palestine, des camps de réfugiés au Liban et en Grèce, le centre-ville de Johannesburg, Rio de Janeiro, la forêt amazonienne. 

Si son approche est documentaire, ce qui est porté sur scène est bien une fiction. Ici, le film n’atteint sa pleine dimension que dans le dialogue avec le théâtre. Les interprètes venu.e.s des quatre coins du monde s’arment des versets d’Homère, chacun.e dans sa langue, pour devenir une multitude d’Ulysse, de Pénélope et de Télémaque tirant une ligne entre les personnages de la Grèce antique et l’ici et maintenant du théâtre. 

Nous voici embarqués dans un voyage guidé par une fiction vieille de trois mille ans mais façonné par l’argile du présent.

Née à Rio de Janeiro, Christiane Jatahy est à la fois dramaturge, cinéaste, metteure en scène et actrice. Après Julia en 2015 puis What if they went to Moscow en 2016, elle revient au TPR pour notre plus grand bonheur. Le Présent qui déborde est le deuxième volet du dyptique « Notre Odyssée » qui traite des questions à l’origine de l’épopée d’Homère. Il approfondit le développement d’un langage qui vaut à Christiane Jatahy une place de premier plan dans le monde du théâtre contemporain. Christiane Jatahy est artiste associée au CentQuatre à Paris et à l’Odéon – Théâtre de l’Europe.

Navettes gratuites

Le Théâtre populaire romand vous propose un service de navettes gratuites depuis Neuchâtel pour les trois représentations du Présent qui déborde (aller/ retour). Départ depuis la Place du Port (Rue des Beaux-Arts) à Neuchâtel, une heure avant chaque représentation. Inscription obligatoire : info@tpr.ch ou +41 32 912 57 70

 

Autour du spectacle

MP#3 

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du projet MP#3 qui est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et qui a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) couvrant 65% du coût total.

SACR

Le TPR vous propose de découvrir L’Odyssée d’Ulysse (conte) & Mon Odyssée (atelier), tout public dès 8 ans, par Catherine Gaillard. Ce spectacle est gratuit et s’inscrit dans le cadre de la SACR (Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme).
Sa. 21 mars 2020, 15h – 18h au TPR à Beau-Site
Inscription : info@tpr.chou +41 32 912 57 70

ABC & TPR

Billet combiné à CHF 35.– pour deux spectacles :

1) World is a Blues — un récit électroacoustique aux mille voix de Kristoff K. Roll
Sa. 21 mars 2020, 20h30 et di. 22 mars 2020, 17h30, ABC — Temple Allemand

2) Le Présent qui déborde — mise en scène Christiane Jatahy
Du je. 26 au sa. 28 mars 2020, Beau-Site

HORS LES MURS 

Wanted Ulysse 

Un projet hors les murs le 21 mars en ville de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Mais où est donc passé Ulysse ? Les prépro mènent l’enquête…

Neuchâtel : Rendez-vous place des Halles puis hall de la gare, 8h45 – 9h45

La Chaux-de-Fonds : Rendez-vous à la gare puis à la place du marché, 10h30 – 11h30


Durée
2h

Mise en scène, réalisation et dramaturgie 
Christiane Jatahy 

Avec
Abbas Abdulelah Al’Shukra, Abdul Lanjesi, Abed Aidy, Adnan Ibrahim Nghnghia, Ahmed Tobasi, Bepkapoy, Blessing Opoko, Corina Sabbas, Émilie Franco, Faisal Abu Alhayjaa, Fepa Teixeira, Frank Sithole, Iketi Kayapó, Irengri Kayapó,  Ivan Tirtiaux, Jehad Obeid, Joseph Gaylard, Jovial Mbenga, Kroti, Laerte Késsimos, Leon David Salazar, Linda Michael Mkhwanasi,  Manuela Afonso, Maria Laura Nogueira, Maroine Amimi, Mbali Ncube, Mélina Martin, Mustafa Sheta, Nambulelo Meolongwara, Noji Gaylard, Ojo Kayapó, Omar Al Jbaai, Phana,  Pitchou Lambo, Pravinah Nehwati, Pykatire, Ramyar Hussaini, Ranin Odeh, Renata Hardy, Vitor Araújo, Yara Ktaish

Collaborateur artistique, scénographie, lumière
Thomas Walgrave

Chef photographie
Paulo Camacho 

Musique
Domenico Lancelotti, Vitor Araujo 

Création sonore
Alex Fostier

Collaboration, coordination compagnie 
Henrique Mariano

Régie générale 
Benoît Ausloos

Régie son
David De Four

Régie lumière 
Isabel Scheck

Régie vidéo
Matthieu Bourdon

Construction décors
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles 

Création
Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Production
Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Belgique), SESC São Paulo (Brésil)

Coproduction
Ruhrtriennale, Comédie de Genève, Odéon-Théâtre de l’Europe, Teatro Municipal São Luiz, Festival d’Avignon, Le Maillon-Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Riksteatern, Temporada Alta – Festival de Tardor de Catalunya

Soutiens 
The Freedom Theatre (Palestina), Outreach Foundation (Afrique du Sud)

Dans la presse

La Croix, 11.07.2019

Le Courrier, 10.07.2019

Toute La Culture, 09.07.2019

Télérama, 06.07.2019

RFI, 06.07.2019

Le Monde, 05.07.2019

Les Inrocks, 28.06.2019

 

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR