La Troisième Vérité
La Chaux-de-Fonds
Visite de ville audio-guidée
De Camille Mermet
Sa. 21, di. 22, sa. 28 et di. 29 septembre 2019
Hors les murs
En collaboration avec le Centre de culture ABC et La Plage des Six Pompes
Vous voulez savoir ce que pourrait être la troisième vérité sur La Chaux-de-Fonds ? Alors suivez le guide dans le décor de la ville. Ou plutôt, écoutez l’audio-guide qui vous fera déambuler dans la cité que vous croyez connaître. Cette visite particulière, vos écouteurs vissés sur les oreilles, vous fera appréhender le réel comme vous ne l’avez jamais perçu. Ce que vous voyez alors, ce que vous raconte une voix calme et posée qui vous deviendra familière comme une voix amie, insinuera bientôt le doute sur la réalité qui vous entoure. Une visite singulière dont vous pourriez bien être l’héroïne ou le héros. Une balade où vous vous étonnerez de toutes les coïncidences troublantes que vous rencontrerez en chemin.
Remettant en jeu les règles théâtrales, Camille Mermet propose une performance d’où elle est physiquement absente et cultive ici son goût du vertige.
Empruntant son titre au livre de Javier Cercas, La Troisième Vérité évoque cet angle mort de la vision que notre cerveau recompose avec tout ce qu’il voit. Un jeu insolite et émouvant avec l’imaginaire.
Comédienne formée à la Manufacture, Camille Mermet participe en 2015 aux Belles complications#1 où elle interprète notamment Annemarie Schwarzenbach dans Sils-Kaboul mis en scène par Anne Bisang. Son premier projet personnel, Appartiamentum, spectacle en appartement, a été programmé par le TPR en 2016. On la retrouve dernièrement sous la direction d’Oscar Gómez Mata dans Le Direktør, puis Le Royaume, deux spectacles adaptés de films de Lars Von Trier.
Dejan Gacond publie son premier récit, Nulle part en Oxydent, en 2009. Lors de son séjour à la Cité Internationale des Arts de Paris, il rencontre l’artiste new-yorkais Kit Brown avec lequel il s’associe dans le projet
A kaléidoscope of nothingness. Il travaille régulièrement avec des artistes venus du cinéma, du théâtre et de la performance.
Multi-instrumentiste, Louis Jucker compose et invente ses propres instruments. Il collabore notamment avec Augustin Rebetez, Emilie Zoé et Joël Maillard. En 2019, il sort son dernier opus Kråkelslott chez Hummus Records.
Metteur en scène confirmé, Yvan Rihs est également comédien et pédagogue. Il a notamment mis en scène Cinq jours en mars d’après Toshiki Okada et Les Aventures d’Huckleberry Finn présenté dans le cadre des Belles complications#1 en 2016 au TPR.
Conception
Camille Mermet
Texte
Dejan Gacond
Camille Mermet
Dramaturgie
Yvan Rihs
Musique
Louis Jucker
Administration
Stéphane Frein
Production
Personne
La Troisième Vérité La Chaux-de-Fonds en collaboration avec l’ABC et La Plage des Six Pompes
Départ toutes les six minutes de 10h à 18h.
Inscriptions à la visite:
billet@tpr.ch
ou tél. : +41 (0)32 912 57 70
Votre heure de visite vous sera communiquée personnellement
Avec le soutien du
Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France – Suisse 2014-2020 au sein du projet MP#3
Dates de tournée
19, 20 et 21 octobre 2020, Les Jobelins, Neuchâtel
2 au 9 mai 2021, Centre dramatique national de Besançon, Franche-Comté
Août 2021, Comédie de Genève