J’ai des doutes

Textes Raymond Devos
Spectacle de et avec François Morel 

sa. 22 février 2020, 19h15

A L’Heure bleue

« Etre raisonnable en toutes circonstances ?
Il faudrait être fou. » 

Chansonnier et homme de théâtre accompli, François Morel s’empare avec gourmandise des textes de Raymond Devos et fait revivre une œuvre magistrale consacrée à la vie, à la mort et à l’absurdité qui relie l’une à l’autre. Fasciné par cet homme « au grain de folie capable d’enrayer la mécanique bien huilée de la logique, de la réalité, du quotidien », François Morel partage avec lui son plaisir du verbe et sa propension à toucher les étoiles de la poésie. 

« J’ai horreur qu’on me prenne mes affaires », scande Devos dans son célèbre sketch J’ai des doutes. Un homme rentre chez lui et surprend son meilleur ami dans ses pantoufles. Il a des doutes… « En plus, c’est pas du tout sa taille ! » Le lendemain, ce même ami porte son pyjama. « J’ai des doutes… », répète Raymond Devos rythmant son numéro d’un désopilant air de guitare espagnol. 

Lorsqu’il découvre Devos à Caen, dans les années septante, François Morel occupera plusieurs fois les marches du théâtre pour s’émerveiller encore de ce clown fabuleux, ce sorcier du langage qui met nos sens sens dessus
dessous. François Morel s’empare du phrasé du maestro, de ses poèmes et calembours, pour tordre le monde à son tour dans un spectacle à la fois drôle et touchant. 

Comédien et metteur en scène, écrivain et auteur de chansons, chroniqueur pour France Inter, François Morel suit des études littéraires et entame une carrière de comédien après un passage à L’Ecole de la rue Blanche (ENSATT). Il entre dans la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Il est Monsieur Morel dans les Deschiens sur Canal + de 1993 à 2001. Au cinéma, il tourne notamment avec Etienne Chatiliez, Lucas Belvaux, Jean-Michel Ribes, Tonie Marshall et Jean-Pierre Améris.Son premier roman C’est aujourd’hui que je vous aime est publié en mars 2018 aux Editions du Sonneur. J’ai des doutes sur Raymond Devos est son dernier spectacle, créé en mai 2018. 

Après des études de piano classique, Antoine Sahler s’intéresse au jazz, puis à la chanson française. Depuis 2009, il écrit des chansons avec François Morel qui donnent naissance aux disques et aux spectacles Le Soir, des Lions… puis en 2016, La Vie (titre provisoire). Il écrit également, seul ou avec François Morel, pour Juliette, Maurane, Juliette Gréco, Joséphine Draï. 

Durée
1h30 

Textes
Raymond Devos 

Spectacle de et avec
François Morel 

Avec
Antoine Sahler

Musique
Antoine Sahler 

Assistanat à la mise en scène
Romain Lemire 

Lumière
Alain Paradis 

Son
Camille Urvoy 

Costumes
Elisa Ingrassia 

Conception, fabrication et mise en jeu des marionnettes
Johanna Ehlert et Matthieu Siefridt/Blick Théâtre 

Archives sonores
INA (Radioscopie 1975) 

Production
Commande de Jeanine Roze Production pour les Concerts du Dimanche Matin, Les Productions de l’Explorateur, Châteauvallon, Scène nationale, La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle, La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France 

Production déléguée
Valérie Lévy assistée de Manon Pontais 

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR