Théâtre partenaire — Hors les murs

Une Chambre en Inde

Dirigée par Ariane Mnouchkine 

Di. 4 nov. 2018, 13h30
Ve. 9 nov. 2018, 20h
Sa. 10 nov. 2018, 19h
Di. 11 nov. 2018, 13h30

Au Palais de Beaulieu Lausanne

C’est l’événement de l’année théâtrale ! Le Théâtre du Soleil fait escale en Suisse romande et le Théâtre populaire romand est heureux d’être partenaire de cette aventure ! 

Si tous les théâtres du monde disparaissaient, à qui manqueraient-ils ? Quelque part en Inde, Cornelia, metteure en scène, est assaillie de doutes et de cauchemars dès qu’elle s’endort : Trump aux commandes de la grande puissance américaine, l’endoctrinement des jeunes par Daech, la disparition du peuple syrien, le tarissement de l’eau potable, voilà les préoccupations qui agitent ses nuits. A quoi a-t-elle donc voué sa vie ? 

Ce ne sont jamais les discours qui nous donnent accès aux tourments de Cornelia, mais les ressorts théâtraux à travers les personnages de tous horizons qui font irruption et viennent à sa rencontre. Qu’elles prennent la forme des grands heurts de la planète ou celle de tenaillements plus intimes, les pensées de Cornelia s’esquissent toujours dans le havre de sa chambre. Cornelia pense le monde sans en sortir. Pourtant, le voyage est infini et embrase la terre entière. 

En 1970, Ariane Mnouchkine et une équipe d’artistes investissent la Cartoucherie dans la région parisienne pour y construire un théâtre populaire et engagé. Dès 1964, Le Théâtre du Soleil rassemble un collectif de comédiens, artisans, musiciens et personnel administratif qui partage tout et propose une hiérarchie horizontale. Fortement inspiré des cultures orientales, le Théâtre du Soleil est en renouvellement constant, développant une poésie percutante, en prise directe avec les préoccupations sociales et politiques de notre temps. Une troupe dont la transmission est au cœur de ses aspirations. 

Citons entre autres L’Indiade ou L’Inde et leurs rêves (1987), hommage à Gandhi ; Les Atrides (1990 – 1992), nourries de formes indiennes telles que le Kathakali et le Kutiyattam ; Le Tartuffe (1995), recontextualisé dans une Algérie islamiste ; Les Ephémères (2006), une épopée contemporaine à trente voix ; Le Dernier Caravansérail (2003), mettant sur le plateau notre époque de populations déplacées et d’exils politiques. 

Commander les billets

Durée
3h30 

Une Chambre en Inde
Une création collective du Théâtre du Soleil 

Dirigée par
Ariane Mnouchkine 

En harmonie avec
Hélène Cixous 

Musique
Jean-Jacques Lemêtre 

Participation exceptionnelle de
Kalaimamani Purisai Kannappa Sambandan Thambiran 

Avec
Vladimir Ant, Eve Doe Bruce, Duccio Bellugi-Vannuccini, Shaghayegh Beheshti, Sébastien Brottet-Michel, Hélène Cinque, Maurice Durozier, Samir Abdul Jabbar Saed, Martial Jacques, Sylvain Jailloux, Dominique Jambert, Judit Jancsó, Thérèse Spirli 

Lumière
Elsa Revol, Virginie Le Coënt, Lila Meynard, Geoffroy Adragna 

Son
Thérèse Spirli, Marie-Jasmine Cocito et Jean-Jacques Lemêtre 

Costumes
Marie-Hélène Bouvet, Nathalie Thomas, Annie Tran 

Régie
Alice Milléquant, Quentin Lashermes 

Production
Association pour la venue d’Une Chambre en Inde 

Coproduction
TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens, Théâtre de Carouge-Atelier de Genève 

Partenaires
Comédie de Genève, Théâtre Benno Besson Yverdon-les-Bains, Théâtre du Passage Neuchâtel, Théâtre Forum Meyrin, Théâtre populaire romand La Chaux-de-Fonds, Théâtre Vidy-Lausanne, UNIL — La Grange de Dorigny 

Soutiens
Canton de Vaud, la Ville de Lausanne, la Ville de Renens, fondations et mécènes privés. 

Une Chambre en Inde est présenté du 24 octobre au 18 novembre au Palais de Beaulieu à Lausanne 

Réservations voyage en bus :

+41 (0) 32 967 60 50

billet@tpr.ch

Attention !!

« Les billets achetés en ligne devront obligatoirement être échangés à la billetterie de la Ville et du TPR à La Chaux-de-Fonds »

Renseignements : +41 (0) 32 967 60 50

www.lesoleil-lausanne.ch

Teaser

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR