Réunion

Florence Chitacumbi et Mino Cinelu
Avec La Stravaganza 

Concert

Ve. 23 nov. 2018, 20h15 

A L’Heure bleue

En collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois

Lors d’une première collaboration en 2006, Mino Cinelu a magnifié d’une riche palette de sons et de rythmes les compositions de Regards Croisés, l’album de la Neuchâteloise Florence Chitacumbi. Depuis cette rencontre musicale, les deux artistes n’ont cessé d’échanger de Neuchâtel à New York, avec l’envie de se retrouver un jour… C’est chose faite depuis la dernière édition des Jardins Musicaux où ils présentent leur Réunion, soleil de leurs retrouvailles. 

Florence Chitacumbi et Mino Cinelu unissent leurs sensibilités pour explorer de nouveaux territoires musicaux et faire la part belle aux arrangements épicés et mélodiques. Une musique puissante dont les racines puisent leurs sources dans l’alliance du jazz et de la musique africaine. Un millefeuille sonore auquel la chanteuse Florence Chitacumbi ajoute sa touche personnelle et originale. Entouré de musiciens suisses romands chevronnés, Réunion offre un voyage pétillant et cadencé, suave et coloré. 

Invitée exclusive de ce concert unique à L’Heure bleue, La Stravaganza, ensemble constitué d’élèves avancés et de jeunes préprofessionnels du Conservatoire de musique neuchâtelois, viendra amplifier de ses cordes inspirées la sensualité du jazz. 

Née à La Chaux-de-Fonds, Florence Chitacumbi danse constamment entre ses origines africaines et européennes. Voguant d’une culture à l’autre, sa musique est le reflet d’un métissage unique. Outre quatre albums signés de son nom, Florence Chitacumbi collabore avec de nombreux musiciens et groupes, en Suisse ou ailleurs. Son dernier album, Rebelles, est sorti en 2013. 

D’origine française, le percussionniste Mino Cinelu vit aux Etats-Unis et collabore avec de nombreux artistes de renommée mondiale : Miles Davis, Peter Gabriel, Herbie Hancock, Sting, Kate Bush entre autres. A la fin des années 70, il se rapproche de la scène française du free jazz et du jazz fusion. En 1979, il s’installe à New York où il rencontre Wayne Shorter, George Benson ou Cassandra Wilson. Il intègre le groupe de Miles Davis comme percussionniste au début des années 80. 

La Stravaganza est un ensemble à cordes fondé en 2002 et dirigé par les violonistes Carole Haering et Louis Pantillon. Ce groupe a pour but de former les jeunes instrumentistes au répertoire traditionnel pour orchestre à cordes. Ses nombreux concerts enchantent le public. 

Commander les billets

Durée
1h30 

Composition et chant
Florence Chitacumbi 

Composition et percussions
Mino Cinelu 

Ensemble à cordes
La Stravaganza 

Chœurs
Albertine Awana
Stella Scrivo 

Guitare
Christophe Bovet

Claviers
Eliyah Reichen

Basse
Pierangelo Crescenzio

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR