Coproduction TPR — L'Alakran

Le Direktør

D’après Lars von Trier
Mise en scène Oscar Gómez Mata

Je. 2 et ve. 3 novembre 2017, 20h15
Sa. 4 novembre 2017, 18h15
Di. 5 novembre 2017, 17h15

A Beau-Site

Ravn dirige une PME. Trop lâche pour assumer des décisions impopulaires, trop désireux de se faire aimer de tous, il tait sa véritable fonction, invente un patron basé aux Etats-Unis et se fait passer pour un employé. Jusqu’au jour où il veut vendre la boîte. L’acheteur potentiel exige de traiter avec le directeur en personne. Ravn engage alors un acteur de seconde zone pour endosser le rôle du patron. C’est le début d’un imbroglio farfelu à en perdre la tête. A l’origine de ce scénario: Lars von Trier, cinéaste majeur et sulfureux, qui aime mettre le doigt là où ça fait mal. Avec Le Direktør (2007), il signe une satire mordante du monde du travail. Oscar Gómez Mata, metteur en scène fougueux et intranquille, saisit dans cette comédie féroce l’immense potentiel théâtral et l’occasion d’aborder un thème urgent aujourd’hui : celui de la responsabilité. A l’heure de la crise politique, de la soi-disant toute-puissance économique, où sont les responsables et qui sont-ils? Et le libre-arbitre dans tout ça? Emotions et tremblements en perspective sous l’effet de la grâce téméraire d’Oscar Gómez Mata et de ses neuf comédiens. Vous ne ressortirez pas d’ici comme vous y êtes entrés.

Né au Danemark en 1956, Lars von Trier rejoint les grands noms du 7e art dès 1984 avec Element of Crime. Auréolé de distinctions prestigieuses (dont le Grand Prix du Jury à Cannes et la Palme d’or), il réalise Les Idiots, Dancer in the Dark, Breaking the Waves, Melancholia, Nymphomaniac… Volontiers provocateur, connu pour avoir cofondé Dogme 95 (en réaction aux superproductions dopées aux effets spéciaux), il élabore un style très personnel et revisite les genres et les codes du cinéma.

Chaque spectacle d’Oscar Gómez Mata est une aventure des sens et de l’esprit. Avec son esthétique décalée, son audace et son humour mordant, sa manière de regarder droit dans les yeux le monde tel qu’il va et les rapports entre individus et société, Oscar Gómez Mata développe un geste artistique radical autant politique que poétique. Metteur en scène, auteur, comédien, scénographe, il est aussi pédagogue. En 1997, il crée la Compagnie L’Alakran qui signe ici sa 17e mise en scène.

L’Alakran est au bénéfice d’un contrat de soutien conjoint entre la République et Canton de Genève, la Ville de Genève et Pro Helvetia — Fondation suisse pour la culture (2015 – 2017)

Abonnez-vous!

Durée
2h20

D’après
Lars von Trier, Direktøren for det hele, Nordiska ApS, Copenhagen

Mise en scène et adaptation
Oscar Gómez Mata

Assistanat à la mise en scène
Jean-Daniel Piguet

Traduction du danois
Catherine Lise Dubost

Avec
Pierre Banderet, Valeria Bertolotto, Claire Deutsch, Vincent Fontannaz, Christian Geffroy Schlittler, David Gobet, Camille Mermet, Aurélien Patouillard, Bastien Semenzato

Direction technique
et création lumière
Roberto Cafaggini

Création son
Fernando de Miguel

Scénographie
Daniel Zamarbide – Bureau

Assistante scénographie
Vanessa Vicente

Costumes
Veronica Segovia

Photos
Steeve Iuncker-Gomez

Production et diffusion
Barbara Giongo

Production
Compagnie L’Alakran

Coproduction
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds
Théâtre du Loup, Genève
La Bâtie-Festival de Genève
et Bonlieu, Scène nationale, Annecy dans le cadre du soutien FEDER du programme Interreg France-Suisse 2014 – 2020
Théâtre Benno Besson, Yverdon

Spectacle Lauréat du concours Label+ théâtre romand 2016

Autour de
Bord de plateau:
Sa. 4 novembre à l’issue de la représentation, échange avec le metteur en scène Oscar Gómez Mata et l’équipe du spectacle.

Projection du film, LE DIREKTØR (Direktøren for det hele).
Lu. 6 novembre, 18h, Cine Minimum
Ma. 7 novembre, 20h, Cine Minimum

Mises en bouche:
Présentation éclairée et éclairante du spectacle 15 minutes avant les représentations.

Dans les médias

RTS – 12h45, 2 novembre 2017

RTS – Vertigo, 29 août 2017

 

Dates de tournée

Théâtre de Vidy, Lausanne — 8 au 11 novembre 2017

Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains —
16 et 17 novembre 2017

Nuithonie, Villars-sur-Glâne — 20 et 21 mars 2018

TLH, Sierre — 24 mars 2018

Bonlieu Scène nationale, Annecy — automne 2018