Jeune Public — dès 9 ans

La Tactique du tic tac

Jeune public dès 9 ans
Une enquête poétique sur le temps
Une création de Cie La Bocca della Luna / Muriel Imbach

Me. 8 mai 2019, 16h30
Je. 9 mai 2019, 19h 

Au Temple Allemand

« Le temps est la chose sur laquelle s’inscrit la possibilité de nos vies. » 

Hubert Reeves 

Quatre acteurs et actrices, entourés de micros, de loopers, de petits haut-parleurs disséminés et, sur une table, du matériel pour créer du son. Le spectacle débute… par les saluts ! 

Est-ce la fin du spectacle ? Qu’avons-nous manqué ? Une partie du temps aurait disparu ? S’est-il mis à tourner à l’envers ? L’enquête sur le temps peut commencer. 

Scientifiques naïfs, nos quatre savants un peu barjos cherchent à comprendre et éprouver ce qu’est le Temps. 

Ici, trois horloges ne tournent pas à la même vitesse. Dans nos oreilles, des rythmes, des tempos, une sensation de ralenti ou parfois d’accélération. Des voix d’enfants enregistrées entrent en résonance avec la voix des adultes sur scène. Est-ce leur voix d’enfant qui s’adresse à nous ? Ou à l’inverse, le futur de ces voix que l’on entend sur scène ? Les acteurs et actrices leur répondent, dialoguent. Sommes-nous dans leur tête ? 

La Tactique du tic tac est un spectacle jubilatoire, éclaté, performatif. Un moment suspendu où chacun, pré-adolescent, enfant ou adulte peut se reconnaître et s’interroger. Une expérience ludique, poétique, musicale, philosophique… et un peu scientifique ! 

Née à Fribourg, Muriel Imbach se tourne vers la mise en scène après un passage au Conservatoire de Fribourg, au cours Florent/Paris et enfin à la SPAD/Lausanne. Depuis 2002, elle a assisté et collaboré avec plus d’une trentaine d’artistes romands : Nicole Seiler, Philippe Saire, Denis Maillefer, Benjamin Knobil, la Cie Pasquier-Rossier, la Cie Pied de Biche, Oscar Gómez Mata…

De 2010 à 2012, grâce à la Bourse de compagnonnage au jeune metteur en scène (Etat de Vaud et Ville de Lausanne), elle suit Galin Stoev au Théâtre de la Colline à Paris et accompagne la Cie L’Alakran. Depuis plusieurs années déjà, avec la Bocca della Luna, elle crée des spectacles singuliers et étonnants. Passionnée par toutes les facettes du théâtre, elle a également créé des éclairages et été responsable technique pour différentes compagnies. 

Durée
~1h 

Conception, texte et mise en scène
Muriel Imbach 

Avec
Pierre-Isaïe Duc
Frédéric Ozier
Selvi Pürro 

Equipe de création
Joanne Buob, Jérémie Conne, Pierre-Isaïe Duc, Antoine Friderici, Cécile Goussard, Nidea Henriques, Muriel Imbach, Neda Loncarevic, Fred Ozier, Selvi Pürro, Adina Secretan 

(Distribution en cours) 

Coproduction
Le Reflet, Vevey
Théâtre Am Stram Gram, Genève
Théâtre L’Echandole, Yverdon-les-Bains
CCN — Le Pommier, Neuchâtel 

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR