Coproduction TPR — POCHE /GVE

Havre

De Mishka Lavigne
Mise en scène Anne Bisang 

Ve. 8 fév. 2019, 20h15
Sa. 9 fév. 2019, 18h15

A Beau-Site

5h21 le matin. Un mystérieux effondrement de terrain se produit sous les fenêtres d’un immeuble. Au fond du trou, une voiture rouge inoccupée avec comme seule présence dans l’habitacle le best-seller d’une auteure à succès intitulé Havre. Au même instant, la terre se dérobe sous les pieds d’Elsie, fille de cette auteure. Elle apprend la disparition de sa mère, victime d’un accident de voiture qui l’a éjectée dans le Pacifique. 

A 11h21, Matt, arrivé de Sarajevo, embarque dans son avion à Londres pour Ottawa. Dans ses bagages, l’échec des retrouvailles avec ses parents biologiques disparus lors de la guerre en ex-Yougoslavie. 

Par un jeu de hasard malicieusement organisé par l’auteure de la pièce, ces deux orphelins que rien ne devait réunir vont se tendre une main réparatrice au-dessus du vide. 

Deux récits délicats de deuils impossibles se croisent dans une langue qui va droit au cœur. Une épopée de résilience contemporaine dont les toiles de fond nous rappellent notre interdépendance à l’Histoire : la guerre en ex-Yougoslavie, la solitude des grandes villes. Mishka Lavigne a voulu mettre des mots sur les destins silencieux de ses camarades ex-yougoslaves immigrés au Canada. Elle exhume du silence des fragments de vie qui ramène la grande histoire à la dimension intime. Chavirant. 

Mishka Lavigne est auteure et traductrice de théâtre originaire d’Ottawa au Canada. Cinéma, créé en 2015, est publié aux Éditions L’Interligne. Pendant la saison 2015 – 2016, Mishka est l’artiste en résidence du Théâtre la Catapulte, grâce à l’appui du Conseil des arts du Canada, où elle travaille à la rédaction de Havre. Ce texte a été lu au Festival du Jamais Lu en mai 2016, aux Feuilles Vives à Ottawa et aux Francophonies en Limousin en septembre 2016. Mishka Lavigne est aussi l’auteure d’une première pièce en anglais : Albumen, récemment présentée aux États-Unis. En mars 2017, on a pu voir son monologue Vigile, écrit pour le Théâtre Rouge Écarlate et le Théâtre du Trillium. 

Metteure en scène et directrice artistique du TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, Anne Bisang collabore pour la deuxième fois avec le POCHE /GVE dont le projet artistique est exclusivement centré sur la réalisation de pièces inédites. Membre du comité de lecture, elle a participé au choix des pièces retenues pour la saison 2018 – 2019. Avec Havre, elle retrouve l’évocation d’un conflit tragique de la fin du 20e siècle qu’elle avait déjà abordé dans Barbelo, une histoire de chiens et d’enfants de Biljana Srbljanovic, à la Comédie de Genève qu’elle dirigea de 1999 à 2011. Elle est lauréate du Prix suisse de théâtre 2018. 

Commander les billets

Durée
1h15 

De
Mishka Lavigne 

Mise en scène
Anne Bisang 

Avec
Rébecca Balestra
Baptiste Coustenoble 

Son
Pierre-Alexandre Lampert 

(Générique en cours) 

Production
POCHE /GVE 

Coproduction
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds 

Mention
POCHE /GVE est géré par la Fondation d’Art Dramatique, soutenu par la Ville de Genève (Département de la culture et du sport). 

 

Dates de tournée

Première le 28 janvier et représentations jusqu’au 17 mars 2019,
Théâtre de POCHE /GVE