Saison Hiver de Danses

Forever

Jeune public dès 8 ans
Danse
Concept et chorégraphie
Tabea Martin

Me. 3 avril 2019, 16h15 

A Beau-Site

+ +

Et si nous vivions éternellement ? 

Nous avons tous différentes manières de tendre vers une forme d’éternité : fonder une famille, s’engager en politique, créer. Conscients de la finitude de la vie, nous voulons laisser une trace. Contes, légendes, mythologies témoignent de ce besoin, de cet espoir de vie après la mort qui taraude l’humanité : les dieux, les héros, les animaux magiques et les monstres immortels, la résurrection. 

Comment les enfants pensent-ils la vie et la mort ? Et l’éternité ? Quelles fantaisies ou quelles histoires inventent-ils ? Comment se confronter aux questions existentielles ? Est-ce tabou d’aborder ces thèmes avec les enfants ? 

Au travers d’interviews, de jeux et de workshops avec des enfants de huit à douze ans, Tabea Martin explore leurs visions et leur imaginaire. Et c’est cet imaginaire que l’artiste a transformé en mouvements pour cinq danseurs. 

Un spectacle dynamique, joyeux et sensible, pour petits et grands. 

D’origine bâloise, née en 1978, Tabea Martin est chorégraphe et danseuse. Après des études de danse à la Haute Ecole des Arts à Amsterdam puis de chorégraphie à l’Académie de danse de Rotterdam, elle mène une carrière internationale. 

Dès ses premières créations en 2006, Tabea Martin accorde une place importante à la narration et ses chorégraphies expriment un sens aiguisé de la théâtralité. Ludique, humoristique, parfois un brin déjanté, son travail s’inscrit dans les préoccupations actuelles. Avec Pink for Girls & Blue for Boys, elle questionne en 2016 la construction du genre. Beyond Indifference explore la vérité et la manipulation des esprits par les médias et la politique. Avec This is my last dance, présenté en 2018 au TPR, Tabea Martin et Simona Bertozzi s’attelaient à l’obsession becketienne : comment vivre et garder espoir, tout en faisant face à la fin qui nous attend tous ? Forever s’inscrit à la suite de cette exploration par le prisme, cette fois, du regard des enfants. 

Commander les billets

Dès
8 ans 

Concept et chorégraphie
Tabea Martin 

Assistante chorégraphe 
Laetitia Kohler

Interprétation 
Tamara Gvozdenovic, Rebecca Journo, Miguel do Vale, Benjamin Lindh Medin, Daniel Staaf

Musique 
Donath Weyeneth

Scénographie
Veronika Mutalova

Lumière 
Simon Lichtenberger

Costumes
Mirjam Egli

Dramaturgie
Irina Müller
Moos van den Broek 

Stage dramaturgie
Nadja Rothenburger

Conseils pédagogiques
Dominique Cardito

Oeil extérieur 
Sebastian Nübling

Chargée de production
Franziska Ruoss

Production
Tabea Martin 

Coproduction
Kaserne Basel 

Soutiens
Fachausschuss Tanz & Theater BS/BL, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, PRAIRIE – Pour-cent culturel Migros, Fondation Nestlé pour l’art

Une coproduction dans le cadre du Fonds jeune public de Reso — Réseau Danse Suisse. Soutenue par Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture

Et après ?
Atelier avec Tabea Martin (dès 8 ans)
Lu. 1er avril 2019, 13h-15h
A Beau-Site
Entrée libre
Inscriptions

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR