Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Dans Moi

Conception, mise en scène, jeu et musique Robert Sandoz
inspiré par le monde et les illustrations de Kitty Crowther
Jeune public dès 5 ans 

Me. 23 jan. 2019, 16h
Sa. 26 jan. 2019, 14h et 17h
Di. 27 jan. 2019, 11h et 17h

Au Théâtre ABC

Avec des mots et des images, l’illustratrice Kitty Crowther crée un monde fascinant peuplé d’êtres bizarres et bienveillants. Seul en scène, Robert Sandoz le partage et ouvre une fenêtre pour que les enfants réunis autour de lui plongent dans cet univers magique et mystérieux. 

Avec un crayon de couleur et une feuille, il refait le monde. Avec des ciseaux, il opère une brèche pour que son doigt devienne un personnage. 

Grâce à cet accès simple et ludique à l’univers de Kitty Crowther, les enfants appréhendent les scènes de vie racontées dans toute leur beauté, leur rudesse parfois, leur banalité aussi, leurs contradictions souvent. 

Avec toute la panoplie qui compte pour l’artiste : théâtre d’objet, conte, lecture, vidéo, guitare électrique, jeu… Il y a tout ce que sont les enfants. « J’aime qu’ils pensent qu’ils auraient pu inventer ce spectacle », nous dit Robert Sandoz qui promet de rejoindre les enfants dans leur monde. 

Née en 1970 en Belgique, Kitty Crowther est d’origine anglo-suédoise. Née malentendante, elle ne s’est mise à parler que très tard, à plus de quatre ans. Son enfance est marquée par une propension au rêve et à l’observation qui lui a donné une grande faculté de distinguer l’apparence de la réalité et de sonder le sens caché en toute chose. 

Après une quarantaine de livres écrits et dessinés pour la jeunesse, Kitty Crowther évolue toujours au milieu des dieux, des anges, des elfes et des trolls. Elle crée avec ses Caran-d’Ache multicolores et son taille-crayon à manivelle des êtres sans tabous prêts à tout aborder : la mort, la joie ; Dieu, les hommes ; les mères et leurs filles ; l’Autre et nous… 

En 2010, Kitty Crowther reçoit le prix Astrid Lindgren, l’équivalent du Nobel pour la littérature jeunesse. Clin d’œil, parce qu’Astrid Lindgren, la romancière suédoise, auteure des aventures de Fifi Brindacier a bercé sa jeunesse. Ses livres sont traduits dans plus de quinze langues. 

Homme de théâtre touche-à-tout, Robert Sandoz signe des mises en scène de théâtre et d’opéra, des adaptations théâtrales. Avec la même conviction, il conçoit des spectacles jeune public dans lesquels il prend plaisir à jouer. Dans Moi est sa toute dernière création. 

Durée
55 minutes 

De
Robert Sandoz 

D’après
Kitty Crowther 

Production
L’outil de la ressemblance 

info@tpr.ch