Saison Hiver de Danses

This is my last dance

D’après Samuel Beckett
Chorégraphes Tabea Martin & Simona Bertozzi

Je. 8 février 2018, 20h15

A Beau-Site

+

A partir de l’univers de Samuel Beckett, les chorégraphes et danseuses Tabea Martin et Simona Bertozzi nous entraînent au cœur de l’existence, aux confins de notre condition d’être voué à l’éphémère.

Une même obsession: comment vivre et garder espoir, tout en faisant face à la fin qui nous attend tous? De cette lancinante question, Tabea Martin et Simona Bertozzi créent un duo sobre et sensuel, composé de silences, fragmenté, suspendu comme une respiration entre la vie et la mort. Elles extraient de la matière textuelle beckettienne une narration charnelle, une parabole en mouvement traversée par un humour conquérant qui agit comme un formidable antidote contre la peur du néant et l’incommensurable absurdité de nos destinées.

Née à Bâle en 1978, Tabea Martin mène une carrière internationale. Elle étudie d’abord la danse à la Haute Ecole des Arts d’Amsterdam, puis la chorégraphie à l’Académie de danse de Rotterdam. Elle signe ses premières créations dès 2006. Sa démarche place l’humain au-dessus d’une esthétique formelle et appréhende la danse comme un lieu des possibles, un outil de lecture du monde qui permet de saisir notre environnement, de repousser les frontières mentales et de penser du nouveau. Tabea Martin travaille les corps et la scène avec un sens aiguisé de la théâtralité. Ses spectacles laissent une place importante à la narration. Plusieurs distinctions jalonnent le parcours de l’artiste, dont tout dernièrement le Prix culturel pour la danse de Bâle-Campagne.

Née à Lugo (RA) en 1969, Simona Bertozzi se forme en danse classique en Italie, et par la suite en danse contemporaine en France, Espagne, Belgique et Angleterre. Elle a travaillé avec Tomas Aragay (Cie Societat Doctor Alonso) et Virgilio Sieni, puis en tant qu’indépendante, notamment au Teatro Laminarie et Teatro Fortebraccio. Primée lors du Concours chorégraphique GD’A (Giovani Danzautori dell’Emilia Romagna), elle sera aussi la chorégraphe italienne sélectionnée par le festival Aerowaves, The Place Theatre (Londres / 2007). En 2009, elle fonde la Compagnie Simona Bertozzi/Nexus avec laquelle, jusqu’à ce jour, elle réalise de nombreux projets et multiplie les collaborations artistiques, tant Italie qu’à l’étranger.

Abonnez-vous!

Durée
55 minutes

D’après
Samuel Beckett

Concept
Tabea Martin

Danse, chorégraphie
Simona Bertozzi & Tabea Martin

Assistante chorégraphe
Tamara Gvozdenovic

Scénographie
Veronika Mutalova

Création lumières
Simon Lichtenberger

Costumes
Mirjam Egli, Anna Schnyder

Musique
Donath Weyeneth

Dramaturgie
Irina Müller, Moos van den Broek

Œil extérieur
Sebastian Nübling

Production
Larissa Bizer

Photos
Katharina Lütscher & Heta Multanen

Coproduction
Tabea Martin, Kaserne Basel

Dans le cadre du Fonds des programmateurs de Reso – Réseau Danse Suisse, soutenu par Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture.

Création
1er Février 2018, Kaserne Basel

Soutiens
Commission Danse & Théâtre Cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, Prairie-Pour-cent culturel Migros, Stanley Thomas Johson Stiftung, Fondation Nestlé pour l’Art, Ass Cult. Nexus und MiBACT (Ministero dei beni e delle attività culturali e del turismo)


Atelier Beckett

Opportunité de participer à Beckett dans tous ses états, un atelier donné par Anne Bisang et Stéphanie Janin, la veille du spectacle le 7 février 2018, 16h-18h à Beau-Site.

Entrée libre / dès 14 ans, nombre de participants-es limité / inscriptions : info@tpr.ch

Atelier Beckett

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR