La Bonne Education
La Fille bien gardée
et Maman Sabouleux
De Eugène Labiche
Mise en scène Jean Boillot
Je. 26 avril 2018, 20h15
A L’Heure bleue
Deux vaudevilles en un acte forment cet uppercut désopilant décoché à la face d’une société libérale qui malmène le rapport parents/enfants.
Dans le premier, une baronne se rend à un gala. Elle confie sa fille à deux domestiques. L’enfant s’est à peine endormie que ces nounous canailles s’apprêtent à filer à un bal malfamé. Mais la fillette se réveille avant leur fuite et les tyrannise jusqu’à ce qu’ils l’emmènent avec eux, vers une folle nuit de débauche. Ils auront bien du mal à cacher la vérité à la mère…
Le second s’intéresse à un couple de riches bourgeois parisiens. Ils ont placé leur fille chez une nourrice à la campagne dès sa naissance. Ils ne sont jamais allés la voir en huit ans. Un jour, ils lui rendent enfin visite. Quelle ne sera pas leur surprise en découvrant que la nourrice n’en est pas une et que leur progéniture ressemble davantage à un petit animal sauvage qu’à une aristocrate raffinée.
Aussi cauchemardesques qu’hilarantes, ces farces dissèquent le thème de l’éducation sous l’angle des pulsions primaires et de la démission des adultes. Servies par des acteurs à l’agilité éblouissante, elles donnent des sueurs froides.
Dramaturge prolifique né à Paris, Eugène Labiche (1815 – 1888) écrit près de 200 pièces, dont beaucoup en collaboration avec d’autres auteurs. Ce fin entomologiste des mœurs observe le milieu bourgeois avec une lucidité acérée et amusée. Il joint à un talent de caricaturiste une maîtrise du vaudeville qui lui vaut sa célébrité. Il est élu à l’Académie française en 1880. Certains estiment que son œuvre contient les prémices du théâtre de l’absurde.
Avec La Bonne Education, Jean Boillot poursuit son exploration du théâtre de Labiche — en qui il voit le précurseur des surréalistes —, entamée en 2015 avec Les Animals. Les œuvres modernes et contemporaines composent son répertoire de prédilection. Il met en scène Brecht, Pinget, Piemme, De Vos, Genet, Cortázar, Koutchevsky… En 2009, il est nommé à la direction du NEST — Centre dramatique national transfrontalier de Thionville-Grand Est, après avoir piloté Court Toujours, un festival de la forme brève dans les arts vivants, de 1999 à 2007.
Durée
2h05
De
Eugène Labiche
Mise en scène
Jean Boillot
Avec
Guillaume Fafiotte
Nathalie Lacroix
Philippe Lardaud
Régis Laroche
David Maisse
Isabelle Ronayette
Scénographie
Laurence Villerot
Dramaturgie
Olivier Chapuis
Assistanat à la mise en scène
Régis Laroche
Musique
Jonathan Pontier
Lumière
Ivan Mathis
Costumes
Pauline Pô
Collaboration chorégraphique
Karine Ponties
Collaboration vocale
Géraldine Keller
Décors
Ateliers du NEST
Production
NEST — Centre Dramatique National Transfrontalier de Thionville-Grand Est
Coproduction
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg