Coproduction TPR — Scènes & Cités

Une Vitalité désespérée

D’après l’œuvre de Pier Paolo Pasolini
Adaptation et mise en scène Christophe Perton

Du me. 23 au ve. 25 novembre 2016, 20h15
Sa. 26 novembre 2016, 18h15

A Beau-Site

«Je suis l’infini, je suis l’indéfini», répondait Pier Paolo Pasolini à un journaliste qui lui demandait qui il était. Depuis, sa voix solitaire, si singulière, s’est tue. Mais les dérives contre lesquelles l’artiste visionnaire a mis en garde, elles, se sont réalisées. Sa réponse dit tout de sa pensée fulgurante. Ce poète maudit a combattu sans relâche les abus du conformisme, de la norme qui uniformise. Il s’est dressé avec superbe contre le totalitarisme politique et intellectuel, contre l’ignorance, contre tout ce qui réduit les facultés de raisonner librement, individuellement : la culture de masse, la télévision, les dogmes. Il a fustigé un capitalisme sournois. Pasolini, le ténébreux, le solaire, incarne l’intelligence élevée au rang de la grâce. Comment a-t-il fait, malgré son extrême lucidité, pour ne pas cesser d’exalter la vie ?

C’est cette vitalité brûlante que Christophe Perton porte à la scène. Ce fervent passeur de mots a réalisé un montage à partir de l’œuvre protéiforme de Pasolini. Poèmes, articles, films, pièces de théâtre, lettres font entendre sa parole nécessaire, radicale et bienveillante, et aussi résonner ses zones d’ombre, sa douceur à jamais envoûtante.

Né à Lyon en 1964, Christophe Perton s’attache à révéler les écritures contemporaines de son geste précis et racé, à faire entendre des textes inédits et à traduire des pièces étrangères. Ses spectacles sont accueillis par de prestigieuses institutions, de la Comédie-Française au Berliner Ensemble. Bernard-Marie Koltès, Marie NDiaye, Ernst Toller, Eugène Durif, Marius von Mayenburg, Rodrigo García figurent à son répertoire. Il réalise aussi des films et crée des opéras. Il s’associe pour cette création à Samuel Theis, Caméra d’or du meilleur premier film au Festival de Cannes — sélection un Certain Regard — pour Party Girl.

Une odeur de scandale flotte autour de son œuvre engagée, viscéralement poétique. Ecrivain, dramaturge, poète, cinéaste, essayiste, Pier Paolo Pasolini est né à Bologne en 1922. Il meurt assassiné à Ostie, en 1975. Meurtre politique, assassinat crapuleux ? Les circonstances de sa mort n’ont jamais été élucidées. Considéré comme l’un des plus grands noms du cinéma italien, il laisse derrière lui des films tels que Le Décaméron, Salò ou les 120 journées de Sodome, Théorème, Porcherie.

Abonnez-vous!

Dossier de presse
Revue de presse

Autour du spectacle

Big Bang 1
Di. 30 octobre 2016

Teaser

Extrait

ItW

Durée
1h20

D’après l’œuvre de
Pier Paolo Pasolini

Adaptation et mise en scène
Christophe Perton

Avec
Ololadé Akinsanya
Harrison Arévalo
Manuela Beltran
Carmine Fabbricatore
Isabel Aimé Gonzalez Sola
Jeanne Lepers
Samuel Theis
Hedi Zada

Assistante à la mise en scène
Camille Melvil

Création vidéo
Christophe Perton
Samuel Theis
Cyrielle Thelot

Musique et son
Emmanuel Jessua

Lumière et régie générale
Thierry Opigez

Costumes
Aude Desigaux

Administration
Cendrine Forgemont

Chargée de diffusion
Camille Melvil

Production
Scènes&Cités

Coproduction
Théâtre Liberté, Toulon
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants,
La Chaux-de-Fonds

Avec la participation artistique du
Jeune Théâtre National

Dates de tournée
Présence Pasteur Festival
d’Avignon, du 7 au 29 juillet 2016
Théâtre Liberté, Toulon
du 2 au 6 novembre 2016