Emil – Encore une fois !

Humour

Ve. 20 janvier 2017, 20h15

A L’Heure bleue

Emil, l’infatigable chevalier du rire, monte sur scène encore une fois pour notre plus grand bonheur. Et quand Emil est sur les planches, c’est toujours un événement.

Cet humoriste qui a su séduire la Suisse, qu’elle soit romande, alémanique ou italienne, diffuse son humour d’ici à Tokyo en passant par Pékin et le Ghana depuis plus d’un demi-siècle. Et il continue de faire salle comble.

Dans son nouveau spectacle, l’artiste reprend certains de ses rôles fameux, les agrémente d’actualité, y injecte des histoires comme lui seul et son indomptable accent suisse allemand savent les raconter.

Nous voilà alors embarqués dans son univers de facéties où le comique tutoie le cocasse dans des situations qui nous rappellent tous quelque chose. Car elle est bien là, la force d’Emil Steinberger, dans son observation fine des comportements humains, de la vie quotidienne, de nos failles et de nos manques qu’il révèle avec tendresse et un esprit affûté à la lame de rasoir.

Un spectacle-cadeau qui donne l’occasion de revoir — ou de découvrir — les personnages de fiction qui accompagnent la carrière phénoménale d’Emil et qui ont déjà égayé la vie de plusieurs générations de spectateurs.

Rien ne semblait prédestiner Emil Steinberger à devenir un comique célèbre. Né à Lucerne en 1933, il travaille comme buraliste postal, avant de faire des études de graphisme. Mais, très tôt, la scène l’appelle. Il débute d’abord comme cabarettiste amateur. Dès les années 1970, il joue en tournée en Suisse allemande, en Allemagne et en Autriche. Son premier spectacle en français date de 1983. La conquête de la Suisse romande est fulgurante. Tout comme l’est son succès. Certains de ses programmes, dont Les Trois anges, cumulent des centaines de représentations. En plus de ses propres productions, cet homme à l’éternelle jeunesse mène de nombreuses activités : il collabore avec le Cirque Knie, dirige des cinémas et un théâtre, le Kleintheater de Lucerne, se produit au cinéma, notamment dans Les Faiseurs de Suisses en 1978, contribue à la naissance du cirque Roncalli à Cologne et écrit des livres.

Abonnez-vous!

Durée
1ère partie:    env. 65 minutes
entracte de 15-20 minutes
2ème partie:  env. 50 minutes

Le dossier de la RTS du 12.01.2017 consacré à Emil