Petite sœur

Jeune public, Marionnettes

D’après le conte de Pierre Gripari

Adaptation et mise en scène Geneviève Pasquier

Dès 6 ans

me. 18 février 2015, 18h15

Beau-Site
© Cédric Vincensini

Une fille? Pouaahh! C’est en tout cas ce que pensent Fortuné, Désiré et Constant, trois jeunes princes qui DÉTESTENT les filles. Alors quand la reine, leur mère, leur annonce qu’elle attend un enfant, ils la préviennent: «De petite sœur? Pas question! Ou nous quitterons le château!» Le bébé naît… et c’est une fille. «Qu’à cela ne tienne, décide la Reine, on l’appellera Claude et on dira que c’est un garçon.» Mais un petit frère sans zizi… les trois princes ne tardent pas à découvrir le pot aux roses et s’en vont, déclenchant des malheurs en série.

Débute alors pour Petite Sœur un long périple, aux allures de parcours initiatique, pour ramener ses frères à la maison et à la raison. Aidée par une sorcière pas si méchante que ça, parviendra-t-elle à se faire accepter pour ce qu’elle est?

Geneviève Pasquier adapte ce conte contemporain, où féérie et enchantements se racontent dans une langue d’aujourd’hui, et crée un spectacle dans lequel des marionnettes de table dialoguent avec des personnages de chair et d’os.

 

RTS – la 1ère / Tribu

Pierre Gripari (1925 – 1990) est surtout connu du grand public pour ses livres très appréciés des enfants. Mais son œuvre est riche aussi de romans, pièces de théâtre et recueils de poésie. Ses Contes cuistres ont été couronnés en 1988 par le prix de l’Académie française. Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, après avoir créé une vingtaine de spectacles sous l’égide de la Cie Pasquier-Rossier, ont repris la co-direction du Centre dramatique fribourgeois — Théâtre des Osses. Ils ont réalisé plusieurs créations pour le jeune public et sont coutumiers du travail d’adaptation, dont en 2009, celle du Château de Kafka.

Le travail de Geneviève Pasquier se distingue par une pré-
dilection pour l’absurde et l’humour grinçant.

Durée
1h10 (dès 6 ans)

Adaptation et mise en scène
Geneviève Pasquier

Avec
Pascale Güdel,
Céline Nidegger,
Pierre Spuhler,
et Diego Todeschini

Collaboration artistique
Nicolas Rossier

Scénographie et marionnettes
Christophe Kiss

Lumières
Christophe Pitoiset

Musique et son
Mathias Demoulin

Costumes
Marie Ange Soresina

Accessoires
Janice Sigrist

Maquillage
Katrine Zingg

Coproduction
Cie Pasquier — Rossier
Théâtre des Marionnettes
de Genève
Le petit théâtre, Lausanne

Pour la reprise en tournée
Centre dramatique
fribourgeois — Théâtre
des Osses