Les Petits commencements

Jeune public, Marionnettes de papier

Un spectacle de Guy Jutard

me. 17 décembre 2014, 18h15

Beau-Site

Dès 4 ans

© Cedric Vincensini

«Ça commence quand?» piaffent les gamins en attendant le lever de rideau, avant d’entamer une petite ritournelle lancinante à chaque fin de scène : «C’est déjà fini?…».

Guy Jutard s’émerveille de cet enfantin désir, mâtiné de crainte, qui incite les enfants à vouloir connaître le début et la fin des choses. Et décide de créer un spectacle qui n’est qu’une suite de recommencements.

Un petit personnage au béret rouge naît comme par enchantement de feuilles déchirées, froissées, assemblées à vue par deux comédiens. Suivi bientôt par d’autres compagnons en papier, ce drôle de petit bonhomme, rêveur, malicieux, curieux de tout, sera tour à tour jardinier, cueilleur d’étoiles, apprenti sorcier ou encore dresseur de nuages.

Une ribambelle de saynètes, comme autant d’esquisses jetées sur un carnet, dans un castelet aux cadres multiples évoquant une page de BD. Afin de conjurer avec humour et sensibilité cette peur de la fin qui, grands et petits, nous tenaille tous.

Guy Jutard est un ensorceleur. Depuis quarante ans, ce plasticien a fait sien l’univers de la marionnette. Il a créé pour les plus jeunes des contes autour de Paul Klee, Marc Chagall, Henri Matisse. Il a aussi réalisé de nombreux spectacles de marionnettes pour les plus grands, dont L’Homme qui rit, d’après Hugo, Gilgamesh ou encore un irrésistible Chaperon rouge cartoon.

Depuis 2002, il dirige le Théâtre de Marionnettes de Genève où il propose une programmation exigeante et palpitante.

Durée
50 min (dès 4 ans)

Un spectacle de Guy Jutard

Assisté pour le travail
préparatoire de
Mathias Brügger,
Nathalie Cuenet,
et Xavier Loira

Avec
Olivier Carrel
Maud Faucherre

Musique
Hélène Zambelli

Production
Théâtre des Marionnettes
de Genève

Avec le soutien de
Service culturel Migros
de Genève