Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

White Spirit

Textes et lecture Marine Bachelot Nguyen, Penda Diouf, Karima El Kharraze, Essia Jaïbi, Marina Keltchewsky et Émilie Monnet

sa. 17 mai 2025, 18h15
di. 18 mai 2025, 17h15

A Beau-Site

Six auteures à la plume engagée et sensible, incisive et complexe. Certaines sont françaises ou doubles nationales, avec des familles issues de l’immigration ou des diasporas. D’autres viennent de pays colonisés par la France. Chacune a un rapport particulier à ce pays, à sa culture et à sa langue. Toutes connaissent la discrimination, la charge raciale et l’influence systémique du privilège blanc sur les traditions minorisées, les corps et les esprits. Ensemble, elles se lancent un défi : écrire un texte poético-politique, avec la contrainte d’utiliser comme catalyseur le « White Spirit », à la fois force oppressive et héritage que nous portons en nous, malgré nous. Comment les rapports Nord-Sud influencent-ils encore notre façon de vivre ensemble ? Comment se définir entre deux cultures — oppresseuse et opprimée — sortir des schémas insidieux, retrouver la fierté des traditions ancestrales décapées par la blanchité ? Une lecture – performance essentielle, pour porter haut la voix intersectionnelle des femmes aux racines mêlées.

Marine Bachelot Nguyen est une auteure, metteure en scène et dramaturge franco-vietnamienne. Elle a collaboré avec Anne Bisang sur « Desperate Alkestis » en 2012. Auteure et metteure en scène, Karima El Kharraze se forme en littérature comparée et en arts du spectacle en France et en Allemagne. Penda Diouf écrit pour le spectacle vivant et est associée à différents lieux de théâtre (CDN de Valence, de Poitiers et Scène Nationale d’Evry). Metteure en scène, dramaturge et productrice, Essia Jaïbi étudie la littérature et les sciences humaines à Tunis, puis le théâtre à la Sorbonne Nouvelle. Comédienne, Marina Keltchewsky a grandi entre la Yougoslavie, le Maroc, la Russie et l’Argentine avant de se destiner au théâtre. Émilie Monnet est artiste multidisciplinaire autochtone d’origine anishnaabée et française. 

Avec Bang ! le TPR poursuit sa collecte de spectacles intimes, parfois provocateurs et toujours engagés, comme de grands coups de pied dans la fourmilière du monde en flammes. 

Ce temps fort thématique souhaite faire exploser les carcans qui entravent la fluidité de nos pensées. Prendre le temps de comprendre les enjeux des luttes contre les discriminations pour enrichir les réflexions au-delà des peurs et des préjugés dans un esprit décalé et rassembleur.

Avancer ensemble, écouter toutes les voix, faire place aux questionnements sans à priori, confronter les idées dans un climat stimulant : tel est le pari auquel nous convions le public.