Sarah Chaksad Large Ensemble
Ce sont rien moins que treize musiciennes et musiciens qui montent sur la scène de L’Heure bleue, pour un concert exceptionnel. Pour son dernier projet en date, la saxophoniste alto et soprano Sarah Chaksad s’est en effet entourée d’une chanteuse, d’une section rythmique complète et de sept souffleurs. Excusez du peu.
Pourtant, la musique du groupe est bien loin des big band de la grande tradition du jazz, comme ceux de Duke Ellington ou Count Basie. Plutôt que du swing, on trouve ici des compositions aériennes et oniriques qui nous entraînent dans un irrésistible voyage sonore. Un peu comme si l’arrangeur Gil Evans rencontrait le groupe Coldplay.
Compositrice et arrangeuse hors pair, Sarah Chaksad varie sans cesse les ambiances. Et même lorsque sa musique devient plus complexe, avec des rythmes composés ou des harmonies subtiles, elle sonne toujours comme une évidence, coulant de source. Certains moments sont très intimistes et dépouillés, d’autres plus puissants, mais le lyrisme est toujours présent, sans être jamais excessif. Avec son remarquable sens de l’équilibre, Sarah Chaksad nous offre un exercice de funambulisme parfaitement réussi.
Durée
1h15
Saxophone soprano, alto
Sarah Chaksad
Chant
Yumi Ito
Flûte
Christoph Bösch
Saxophone ténor
Fabian Willmann
Cor de basset, clarinette
Catherine Delaunay
Trompette, corne de chèvre
Hildegunn Øiseth
Trombone, euphonium
Paco Andreo
Trombone
Lukas Wyss
Tuba
Sophia Nidecker
Guitare
Fabio Gouvea
Piano
Julia Hülsmann
Contrebasse
Dominique Girod
Batterie
Eva Klesse