Le Barbier de Séville
Texte Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Mise en scène Anne Schwaller
ve. 28 mars 2025, 20h15
sa. 29 mars 2025, 18h15
A Beau-Site
Pour sa saison inaugurale à la tête du Théâtre des Osses, la metteure en scène fribourgeoise Anne Schwaller a consacré trois créations à Figaro, héros populaire insolent et joueur. Ce premier opus accueilli au TPR n’est autre qu’une adaptation de l’œuvre originale de Beaumarchais.
Séville, 18e siècle. La belle Rosine est élevée dans une cage dorée par son tuteur, Bartholo, qui projette de l’épouser. Mais voilà que le Comte Almaviva tombe éperdument amoureux de la jeune femme. Démuni, celui-ci va demander conseil à son ancien valet, l’ingénieux Figaro, pour gagner le cœur de sa bien-aimée. S’ouvre alors un ballet de stratagèmes, manigances et délicieux quiproquos, où tous les coups sont permis dans le but d’arracher Rosine des serres prédatrices de son prétendant… Faisant cohabiter adroitement téléphone mural et perruques poudrées, ce « Barbier de Séville » redonne sa vitalité à cette farce triomphale tout en y amenant une touche bienvenue de modernité.
Après une première formation théâtrale en Belgique à l’Institut des Arts de Diffusion, Anne Schwaller termine son cursus d’actrice à La Manufacture, dont elle sort diplômée en 2007. Elle fait alors la rencontre de Gisèle Sallin, directrice du Théâtre des Osses, qui l’engage durant six saisons pour travailler sur et hors scène. Parallèlement à ses activités de comédienne, elle commence à s’intéresser à la mise en scène et devient l’assistante de Gisèle Sallin et de Philippe Adrien. Elle signe son premier spectacle avec « Léonce et Léna » au Théâtre de Carouge en 2012, puis monte « On ne badine pas avec l’amour », « Hamlet » et « Claudel(s) ». Elle collabore également avec Julien Chavaz et la troupe lyrique fribourgeoise Opéra Louise. Elle est nommée à la direction du Théâtre des Osses à Givisiez en 2023. Beaumarchais est un écrivain, dramaturge, musicien et homme d’affaires français né en 1732. Éditeur de Voltaire, il est à l’origine de la première loi en faveur du droit d’auteur. Figure emblématique de l’époque des Lumières, il dédie sa vie au théâtre. La trilogie de Figaro est son œuvre phare. Ardent défenseur de la liberté d’opinion, il est considéré comme l’un des annonciateurs de la Révolution française.
Durée
1h45
Tout public dès 12 ans
De
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Mise en scène
Anne Schwaller
Avec
Frank Arnaudon, Anne Jenny, Fanny Künzler, Frank Michaux, Patric Reves, Frank Semelet, Christine Vouilloz
Assistanat à la mise en scène
Fanny Künzler
Scénographie
Vincent Lemaire
Lumières
Philippe Sireuil
Costumes
Fabienne Vuarnoz
Production
Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois,
Théâtre des Martyrs – Bruxelles
Production
Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois, Théâtre des Martyrs, Bruxelles
Maquillage et perruques
Mael Jorand
Répétition chant
Florent Lattuga
Peinture
Noëlle Choquard et Béatrice Lipp
Construction décor
Basile Gattigo, Valère Girardin