Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

La Visite de la vieille dame

Texte Friedrich Dürrenmatt

Mise en scène Nathalie Sandoz

je. 16 janvier 2025, 19h15
ve. 17 janvier 2025, 20h15
sa. 18 janvier 2025, 18h15

A Beau-Site

En partenariat avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel

Güllen sommeille. Rien ne semble pouvoir déranger le « propre en ordre » apparent de ce petit village helvétique au bout d’une ligne ferroviaire régionale. Et pourtant, Güllen s’appauvrit, se vide, se racornit, sans trop qu’on sache pourquoi. Alors quand Claire Zachanassian, l’enfant du pays devenue richissime, décide d’y célébrer ses noces, c’est l’effervescence : nul doute qu’on saura l’apitoyer et lui soutirer quelques millions ! Mais rien ne se passe comme prévu, car la vieille dame, jadis délaissée par son jeune amant alors qu’elle était enceinte de lui, a troqué son statut de victime contre celui de femme puissante — féroce même ! Et la voilà qui réclame des comptes… 

Pièce maîtresse de la scène suisse, ce texte revisité par Nathalie Sandoz questionne avec finesse le rôle de l’individuation et de l’autodétermination des minorités face à la faillibilité de nos sociétés.

Comédienne, directrice artistique de la Cie De Facto depuis 2011 et metteure en scène neuchâteloise confirmée (« Le Moche », « La Marquise d’O »), Nathalie Sandoz s’est formée à l’École Serge Martin à Genève. Parallèlement à ses productions, elle enseigne la Technique Alexander à Neuchâtel. Trilingue, elle a traduit plusieurs pièces de théâtre et joué en Suisse romande et alémanique, en Allemagne et en Angleterre. Né à Konolfingen en 1921, Friedrich Dürrenmatt étudie la philosophie avant de se consacrer à la peinture et à l’écriture. « La Visite de la vieille dame », traduite et jouée dans le monte entier, fête ses 70 ans en 2025.

Durée
1h30

De
Friedrich Dürrenmatt
(Traduction Laurent Muhleisen)

Mise en scène
Nathalie Sandoz

Avec
Antonio Buil, Amélie Chérubin Soulières, Sandro De Feo, Shin Iglesias, Jean-Louis Johannides, Garance La Fata

Assistanat à la mise en scène
Joséphine de Weck

Scénographie
Collectif Neda Loncarevic, Sylvie Kleiber, Fanny Courvoisier

Lumières
Eloi Gianini

Univers sonore et musique
Cédric Liardet, Félix Bergeron

Costumes
Cécile Revaz

Production
Cie De Facto

Production
Cie De Facto

Coproduction
TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds, l’Oriental-Vevey, Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois, Théâtre Benno Besson

Soutiens
Ville de Neuchâtel, Canton de Neuchâte, Loterie romande, Fondation culturelle BCN

Direction technique
Matthias Babey

Administration
Noëlle Bron

La pièce « La Visite de la vieille dame » de Friedrich Dürrenmatt est publiée et représentée par L’Arche – éditeur & agence théâtrale

Cinéma ABC
En écho au spectacle “La Visite de la vieille dame”
La Rancune” de Bernhard Wicki
Di. 19 jan. 2025, 11h