Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Seule dans ma peau d’âne

Librement inspiré du conte de Charles Perrault

Texte Estelle Savasta 

Mise en scène Sophie Gardaz, Michel Toman

me. 21 février 2024, 18h15

A L’Heure bleue

«Seule dans ma peau d’âne» raconte une résilience. Celle d’une princesse bannie à la mort de sa mère par son père. Celui-ci, ravagé par le chagrin, chasse le visage qui lui rappelle cruellement son épouse disparue. Quelques années plus tard, poussé à se remarier par ses conseillers, le roi s’entiche d’un portrait sans reconnaître qu’il s’agit de sa propre enfant. Face à l’impossibilité d’échapper au désir impérieux du roi, la jeune femme s’enfuit au plus profond du bois pour épargner sa vie et panser ses plaies, emmitouflée dans la peau sanglante d’un âne tout juste abattu… 

Dans la première pièce d’Estelle Savasta, librement inspirée du conte de Charles Perrault, pas de princesse en détresse qui attend passivement d’être sauvée par un soupirant. Au contraire. Droite dans ses chaussons, son héroïne fait face en solo aux chaos de l’existence, plonge en elle, fait le deuil d’une mère exemplaire, raccommode son âme et ressort de sa défroque animale le cœur ouvert, prêt à aimer.

Comédienne et metteure en scène née à Lausanne en 1962, Sophie Gardaz, Prix suisse des arts de la scène 2022, dirige le Petit Théâtre de Lausanne depuis 2005. Elle y développe une programmation «jeune public» aussi exigeante qu’éclectique. Né à Vevey en 1957, Michel Toman est diplômé de la Section professionnelle d’art dramatique du Conservatoire de Lausanne, dont il prendra la direction de 2001 à 2004. Il est un habitué des planches romandes, où il collabore avec notamment Michel Beretti, Simone Audemars et André Steiger. D’abord assistante de Wajdi Mouawad, la dramaturge française Estelle Savasta est artiste associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen et au Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbo. La pièce «Seule dans ma peau d’âne» a été nommée aux Molières 2008. 

Durée
50 min.

Jeune public dès 7 ans

Texte
Estelle Savasta

Mise en scène
Sophie Gardaz, Michel Toman

Avec
Frank Arnaudon, Isabelle Bosson, Dominique Tille, Sara Uslu

Scénographie et costumes
Jean-Luc Taillefert

Chorégraphie
Darren Ross

Lumière
Estelle Becker

Chants et musique
Alexis Gfeller

Création sonore
Salvatore Orlando

Production
Cie Face Public

Coiffures
Katrine Zingg

Maquillage
Sonia Geneux

Couture
Letizia Compitiello

Construction décor
Jean-Marie Mathey-Le Ratelier et les Ateliers du Petit Théâtre, sous la direction de Philippe Botteau

Peinture
Fanny Courvoisier, assistée de Haizea Bilbao Caparros

Régie plateau
Léo Bachmann

Régie son et lumière
Sophia Meyer

Administration
Laurence Krieger-Gabor

Production
Cie Face Public

Coproduction
Le Petit Théâtre de Lausanne

Spectacle créé en février 2022 au Petit Théâtre de Lausanne

Soutiens
Ville de Lausanne, Etat de Vaud, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, Migros Pourcent Culturel, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Centre Patronal, SSA, La Semeuse

Le texte est publié aux Éditions Lansman