Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Quichotte, chevalerie moderne

Librement inspiré de Don Quichotte de Cervantes

Conception Les Fondateurs
Zoé Cadotsch, Julien Basler 

je. 02 mai 2024, 19h15
ve. 03 mai 2024, 20h15
sa. 04 mai 2024, 18h15

A Beau-Site

Après le succès de «Dom Juan» et «Les Bovary», Les Fondateurs proposent une relecture du mythe de «Don Quichotte», grand rêveur et pourfendeur d’ennemis. Entre imaginaire et réalité, la frontière est ténue, et le héros de Cervantes va la franchir à pieds joints en compagnie de son acolyte, à la fois faire-valoir et souffre-douleur. Autoproclamé chevalier, Quichotte va jusqu’à s’inventer un monde à sauver pour rendre sa vie plus noble, faisant de sa quête un objet poétique en soi. 

Mais quels sont nos adversaires aujourd’hui? Quelles causes tenons-nous à défendre avec comme seules armes notre enthousiasme et, parfois, notre impuissance? Quelle part de fiction intégrons-nous à notre existence pour la rendre plus digne d’être vécue? Entre extraits, improvisations et écriture de plateau, «Quichotte, chevalerie moderne» se distancie de nos guerroiements et interroge notre besoin universel de nous inventer des buts à atteindre, des dulcinées à conquérir, des rivaux à terrasser.

Créé par Julien Basler et Zoé Cadotsch en 2009, le collectif Les Fondateurs se spécialise d’abord en théâtre d’improvisation. Il se tourne ensuite vers l’adaptation de matériaux plus narratifs, comme le «Dom Juan» et le «Tartuffe» de Molière. «Quichotte,chevalerie moderne» est leur deuxième relecture scénique d’un roman clé, dont ils souhaitent mettre en abyme la narration pour mieux la questionner. Metteur en scène et acteur diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Lausanne, Julien Basler a notamment joué sous la direction de Denis Maillefer, Francis Reusser, Kristof Kieslowski, Dorian Rossel. Zoé Cadotsch s’est formée à l’Ecole supérieure d’Arts Appliqués de Genève et développe un style performatif au carrefour du jeu, de la scénographie et des arts plastiques.

Durée
1h30

Conception
Les Fondateurs
Zoé Cadotsch, Julien Basler

Mise en scène
Julien Basler

Avec
Anne Delahaye, David Gobet, François Herpeux 

Dramaturgie et ecriture
Virginie Schell

Scénographie
Zoé Cadotsch

Lumières et régie générale
Matthieu Baumann

Création sonore
Laurent Nicolas

Costumes
Barbara Schlittler
Construction
Patrick Schätti

Production
Les Fondateurs

Administration
Pâquis production, Laure Chapel

Production
Les Fondateurs

Coproduction
Les Fondateurs, Théâtre Saint-Gervais Genève, Equilibre – Nuithonie – Fribourg, (en cours)

Le TPR et Cinéma ABC – Centre de culture prolongent les plaisirs!

Lost in la Mancha
de Terry Gilliam en écho à Quichotte, chevalerie moderne

Di. 5 mai 2024, 11h

Chronique comico-amère du tournage cauchemardesque du «Don Quichotte» de Terry Gilliam, un improbable making of à voir ou à revoir sans modération !