Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Mille fois le temps

Carte blanche à Mathieu Amalric

« Tu m’as entièrement changé… »

ve. 02 février 2024, 20h15

A L’Heure bleue

Et de trois…! Le festival littéraire Mille fois le temps déroule sa troisième édition et — une fois de plus — le TPR s’associe à cette aventure en accueillant une soirée d’exception à L’Heure bleue en compagnie de l’acteur et réalisateur français Mathieu Amalric.

J’ai remarqué que Robert Musil se lisait difficilement à haute voix. Alors j’ai pensé partager autrement mon envie autour de “L’homme sans qualités” et de ce film-monstre que je projette sur papier et dans la tête depuis pfff… 9 ans maintenant… On pourrait commencer avec l’arrivée en Suisse de Martha et Robert Musil, couple de réfugiés totalement démunis, fuyant l’Anschluss en août 1938. Pensant que ce serait temporaire, ils ont emmené peu de choses, si ce n’est deux malles de notes, esquisses, brouillons tapés à la machine par Martha, chapitres imprimés mais non publiés, pour que Robert continue ce livre, démarré depuis vingt ans au moins, et qu’à vrai dire il ne sait plus comment finir. J’ai envie de déambuler avec vous dans ces dernières années suisses, à travers la figure de Martha (elle qui se disait « figurante »), qui explose celle de la « femme de l’écrivain », à tel point que Musil en fut changé, parlant même de deux auteurs : « Martha… elle n’est rien que j’ai conquis ou atteint, elle est quelque chose que je suis devenu et qui est devenu moi… de cela je ne parle pas. » J’amènerai sa vie, ses vies de peintre (Martha Heimann), de veuve à 21 ans (Martha Alexander), de divorcée avec deux enfants à 37 ans (Martha Marcovaldi), de traductrice de Stendhal (Martha de Musil), d’éditrice… Initiatrice aux amours charnelles et mystiques, elle est souvent l’essence des personnages féminins de Musil, comme Agathe, « soeur jumelle » de Martha. On jonglera avec des lettres retrouvées, des bouts d’images, des sons de radio, des conversations téléphoniques vers la « recherche d’une vie juste dans un monde délabré » selon la formule de Philippe Jaccottet, écrivain et traducteur de Musil.

Mathieu Amalric

Dans le cadre du festival Mille fois le temps 

Mille fois le temps convie les festivaliers à suivre un parcours créatif et littéraire au gré de leurs envies et de leur curiosité. Partager, le temps d’un long week-end, le goût des mots et célébrer ensemble l’écriture contemporaine déclinée en de nombreuses formes: rencontres avec des autrices et des auteurs, coup de projecteur sur la résidence d’auteur, balade littéraire, lectures musicales, spectacles, ateliers pour petits et grands… ! Gageons que tous ces échanges nous emmèneront sur des rivages de fictions palpitants et stimulants.

Soirée hors abonnement

www.millefoisletemps.ch