Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

La Douleur

Texte Marguerite Duras 

Reprise de la mise en scène de Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang

Avec Dominique Blanc de la Comédie-Française

sa. 17 février 2024, 18h15

A L’Heure bleue

1945. Marguerite Duras, résistante, guette le retour de son mari, déporté à Dachau. Alors elle écrit. Jour après jour. Guette derrière sa fenêtre. Retient son souffle. Court de bureau en bureau. Veille près du téléphone. Auprès d’elle, son journal. Pour transcrire la souffrance, la peur, le désespoir, la honte. Lucide, elle observe, consigne, s’émeut, s’emporte. Arrive la Libération. Le réseau s’organise pour encadrer celles et ceux qui vont rentrer. Alors que la France se réjouit, elle ne sait toujours pas si Robert est vivant, s’il reviendra. Un jour, il est là. Son corps en tout cas. À l’intérieur, tout a changé. Après l’horreur concentrationnaire, la vie martyrisée peine à s’accrocher. 

Avec la complicité de Thierry Thieû Niang, le regretté Patrice Chéreau a mis en scène l’une de ses actrices fétiches, Dominique Blanc, pour rendre un hommage saisissant à ce texte autobiographique sur les blessures de l’après-guerre. Une performance admirable pour crier en silence l’essence du désespoir durassien, nu, brut et intense.

Sociétaire de la Comédie française, Dominique Blanc opte d’abord pour des études d’architecture, puis se forme au Cours Florent avec Francis Huster. Aussi à l’aise au théâtre qu’au cinéma, elle travaille notamment avec Luc Bondy, Claude Chabrol, Claude Sautet, Régis Wargnier et Patrice Chéreau. Elle a été récompensée par quatre Césars et trois Molières de la meilleure comédienne, ainsi que par la Coupe Volpi de la Mostra de Venise. Femme de lettres, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, Marguerite Duras est née près de Saïgon en avril 1914 et décède à Paris en 1996. Elle reçoit le Prix Goncourt pour «L’Amant» en 1984, ainsi que le Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française en 1983. Ses écrits ont fait leur entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2011, et font d’elle l’un des très grands noms du 20e siècle.

Durée
1h10 

Texte
Marguerite Duras
Le texte de Marguerite Duras «La Douleur» est publié chez P.O.L

Reprise de la mise en scène de
Patrice Chéreau, Thierry Thieû Niang

Avec
Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française

Création lumière
Gilles Bottachi

Production
Les Visiteurs du Soir 

Répétitrice
Leïla Muse

Régie générale
Paul Besnard

Régie lumière
Cécile Giovansili Vissière

Régie son
Bertrand Lechat

Photographie
Ros Ribast

Production
Les Visiteurs du soir

Le TPR et Cinéma ABC – Centre de culture prolongent les plaisirs!

Hiroshima mon Amour
de Alain Resnais en écho à La Douleur

Di. 18 fév. 2024, 11h

Film franco-japonais mythique d’Alain Resnais sur un scénario de Marguerite Duras. Une jeune comédienne française partage un amour passionné avec un Japonais. Deux villes, deux imaginaires s’entrelacent. Quand la tragédie et les souffrances du passé s’inscrivent encore au présent, dans les mémoires et les corps. Un poème d’amour.