Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Horizon Pluton

Texte Alice Oechslin

sa. 25 mai 2024, 18h15

A Beau-Site

Clôture à Beau-Site 

En pleine partie de cache-cache dans les champs, Milla et Mado s’offrent un baiser. S’enchaîne alors une love story à dos de boguet où l’horizon et les rêves d’évasions se concentrent sur Pluton: un territoire rêvé et fantasmé où iels pourraient être pleinement elleux-mêmes. Pousséxs par leur désir d’émancipation, Milla et Mado décident de prendre leur place et de bouleverser la platitude de l’horizon. Cette aventure les mènera des tréfonds du réservoir de la commune jusqu’aux confins des champs de maïs.

Premier prix du concours d’encouragement pour les arts de la scène PREMIO, Alice Oechslin et Ulysse Berdat partent de l’ouvrage: Horizon Pluton, récit d’une gouine des champs, écrit par Alice Oechslin pour rejouer sur scène l’adolescence de ces deux personnages. Horizon pluton propose une alternative possible et paisible aux histoires transphobes et homophobes avec et dans lesquelles Alice a grandi et donne vie à des personnages fluides avec un rapport au monde tout aussi fluide. A travers un langage pluridisciplinaire, des objets du quotidien et l’aide du fantastique comme outil d’autofiction, iels mettent en scène une histoire libératoire, celle qu’iels auraient aimé qu’on leur raconte, autrefois.

Durée
50 min

Texte
Alice Oechslin

Avec
Ulysse Berdat, Alice Oechslin

Scénographie et costumes
Marlène Charpentié

Création lumière
Tiago Branquino

Soutiens créatifs
Julie Bothelo, Mayara Yamada

Production
Compagnie Pluton

Regard extérieur
Yann Duyvendak

Soutien administratif
Romane Farine

Coproduction
Théâtre de l’Usine – Genève, L’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain – Lausanne

Soutiens
PREMIO – Prix d’encouragement pour les arts de la scène, Ville de Genève, Loterie Romande

Le TPR et l’ABC théâtre et cinéma présentent un bouquet de spectacles aux récits intimes, puissants et décalés rassemblés par l’impatience d’en finir avec le patriarcat vacillant. Un temps fort festif consacré à la diversité et aux visibilités rebelles. Tables rondes et conférences en collaboration avec le collectif Au Bûcher, les associations QueerNeuch, Sui Generis et le Club 44.