Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Chopin aux chandelles

ve. 19 janvier 2024, 20h15

A L’Heure bleue

En partenariat avec la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds et le TPR vous proposent une soirée follement romantique en compagnie du talentueux François Dumont. Très tôt sensible à l’univers du compositeur franco-polonais, le célèbre pianiste lyonnais pratique depuis longtemps ses œuvres et entretient un rapport étroit avec elles. En 2010, il remporte d’ailleurs le 5e prix au Concours Chopin de Varsovie. Son enregistrement des «Nocturnes», décrit par les spécialistes comme extrêmement cohérent et respectueux du style, lui vaut les plus grands éloges de la critique. 

Eblouissant de technique, à la fois subtil et flamboyant, le jeu ciselé de François Dumont confère relief et profondeur à tout ce qu’il touche et emporte le public dans des rêveries entêtantes où il parvient à faire vivre sans sentimentalisme les émotions les plus variées. 

« Chopin aux chandelles », un récital feutré offert dans une ambiance qui l’est tout autant afin de sublimer les compositions du maître des pièces classico-romantiques pour piano!

Né à Lyon en 1985, François Dumont entre à l’âge de quatorze ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto, puis se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme, ainsi qu’à la Lieven Piano Foundation auprès de Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naboré, Murray Perahia, Menahem Pressler, Andreas Staier et Fou Ts’ong. Dès 2000, il se produit notamment en France, en Belgique, au Japon, aux États-Unis, en Suisse, en Allemagne et en Lettonie. Il est lauréat des plus grands prix internationaux (Concours Reine-Elisabeth, Concours Clara Haskil, Piano Masters de Monte-Carlo…). Il reçoit en 2012 le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.

Durée
1h30

Piano
François Dumont

Programme
Frédéric Chopin 1810–1849

«Deux Nocturnes» op. 62
«Polonaise-Fantaisie» op. 61
«Barcarolle» op. 60
«Scherzo» op. 39
«Quatre Ballades» op. 23, 38, 47, 52
«Polonaise héroïque» op. 53