Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

REBECCA BALESTRA

ve. 23 septembre 2022, 20h15

A L’Heure bleue

Pour son premier stand-up au titre éponyme, l’auteure et interprète Rébecca Balestra se lance dans un crescendo drôlatique en jouant avec les figures de style du one woman show comique. 

Après «Olympia», Rébecca Balestra, touche-à-tout du paysage artistique romand, aussi talentueuse que protéiforme, brouille une nouvelle fois les cartes en changeant de genre. La voici qui s’empare du stand-up. Les rouages comiques, réglés comme du papier à musique, imposent une radicalité qui force à s’inscrire en permanence dans le temps présent. Escortée par le regard bienveillant de Marina Rollman, la comédienne genevoise joue avec les codes du genre et élargit sa palette de compétences scéniques tout en conservant une patte identifiable. Sous sa plume, trivialité et lyrisme se croisent dans une valse élégante où Dalida sortirait sa carte Cumulus en robe caftan rouge et où les couchers de soleil sublimeraient la tristesse des EMS. Un « seule en scène » authentique et grandiose, en un mot, décalé.

La comédienne, auteure et metteure en scène genevoise Rébecca Balestra décroche un bachelor en théâtre à La Manufacture – Haute école des arts de la scène en 2013. La même année, elle reçoit le prix d’écriture dramatique Studer / Ganz. Elle travaille comme actrice avec différent·es troupes et metteur·es en scène, comme Mathieu Bertholet, Natacha Koutchoumov, Hervé Loichemol, Anne Bisang. Elle est membre de l’Ensemble du Poche à Genève pendant la saison 2018-2019 et poursuit parallèlement son travail d’écriture en montant plusieurs solos, dont « Tropique »(2015), «Show Set» (2016), «Piano-bar» (2019) et «Olympia» (2021), qu’elle joue au TPR. «REBECCA BALESTRA», son premier stand-up, relève un défi de taille: se retrouver debout face aux autres pour pratiquer l’art impitoyable de faire rire.

Durée
1h

Conception
Rébecca Balestra

Regards extérieurs
Agathe Hazard Raboud,
Marina Rollman

Coproduction
Arsenic, Boulimie, La fur compagnie

Remerciements
Emma Ducommun, Marion Houriet, Loic Kuttruff, Thomas Lécuyer, Patrick de Rham, Frédéric Recrosio, Moschino

Administration
Minuit Pile