Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Mishwâr

sa. 13 mai 2023, 18h15

A Beau-Site

Quatre poétesses majeures des pays arabes dont les mots comme des uppercuts révèlent les contours d’un présent rempli d’espoir et pourtant meurtri.

En collaboration avec le Club 44, le Centre de culture ABC et le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds

Informations complémentaires en langue arabe.

 

Véritable phénomène, Lulu Rafat la poétesse aux millions de followers, fait escale au TPR. Dans une performance en langue arabe qu’elle a nommée Mishwâr (voyage / marche), elle nous invite à partager les histoires qui forment l’expérience universelle et à déconstruire nos perceptions du monde, des autres et de nous-mêmes en utilisant le langage comme outil de guérison. Un voyage accompagné au cordophone par Sophie Agnel, improvisatrice française de renommée internationale.

Le projet «Shaeirat» (poétesses) nous fait découvrir des voix féminines de la poésie arabe contemporaine à travers quatre propositions performées par les autrices elles-mêmes. Avec la complicité d’Henri Jules Julien, «Shaeirat» fait entendre et voir une poésie à l’écart des représentations occidentales, inscrites dans la lutte politique et sociale comme dans la revendication d’identités singulières.

Co-organisé avec l’ABC et le Club 44, ce mini-festival propose des courts spectacles poétiques arabe-français performés dans une épure scénique par l’artiste qui les a écrits. À l’affiche, quatre femmes puissantes pour dire le Moyen-Orient d’aujourd’hui, entre passé colonial, fantôme de la guerre et perspectives de demain.

Durée
1h

Poèmes en arabe
Lulu Rafat

Cordophone
Sophie Agnel

Spectacle en langue arabe surtitré en français